Nommé lors du Conseil des ministres 28 septembre 2023, Administrateur Directeur Général de GOC, Igor John Calix Nguia, a été éjecté de son poste au bout seulement de 22 jours. Il a été remplacé par Marcelin Simba Ngabi à la suite du Conseil des ministres de ce 19 octobre. Si les motifs de ce changement de direction à la tête de la GOC ne sont pas connus, la nomination de deux directeurs généraux en moins d’un moins inquiètent cependant les opérateurs économiques.
Cette inquiétude est d’autant plus encore grandissante que le Conseil des ministres de ce 19 octobre a procédé à la nomination de Dorine Henry Mekame au poste de directrice des opérations alors que cette dernière n’a jamais exercé dans le secteur pétrolier. Elle remplace à ce poste Emery Lepo, un ingénieur expérimenté passé par TotalEnergies. Mieux pour un poste qui devrait en toute logique revenir à un ingénieur expérimenté, cette dernière est titulaire d’un master en administration des affaires et management de projet. Avant d’être parachutée à la GOC, elle était la directrice de publication de Enoromi Magazine, précédemment elle a exercé pendant 3 ans au cabinet de la Primature sous Daniel Ona Ondo, puis avec Emmanuel Issoze Ngondet. Selon plusieurs de nos informateurs cette nomination fait grincer des dents dans le milieu.
Si le précédent ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa est écroué à la prison centrale de Libreville pour détournement et blanchiment de capitaux, existe-t-il néanmoins un capitaine au ministère du 2 Décembre ? Comment le nouveau ministre du Pétrole Marcel Abeke peut-il laisser paaser une telle inconstance et une légèreté dans les nominations au risque d’inquiéter les investisseurs ? Et quid du conseiller spécial chargé des Hydrocarbures, des Mines et de l’Energie à la présidence de la République, Arnauld Engandji-Alandji, chargé de conseiller le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema ?
Oligui Nguema avait pourtant prévenu dès ses premières prises de parole en public mettre un terme aux “petites combines entre copains et coquins”, visiblement, les mauvaises habitudes ont encore de beau jour devant nous. Est-il au courant que la nouvelle directrice des opérations à la GOC est une novice à un poste qui requiert une formation et des années d’expérience ? Comment une telle nomination est passée comme une lettre à la poste en Conseil des ministres sans que personne ne s’y oppose ? S’il a été induit en erreur alors des sanctions doivent tomber. Et si tel n’était pas le cas, nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge malgré la chute du précédent régime honnit pour sa mauvaise gouvernance.
Pour rappel, la GOC gère les participations de l’État dans les activités pétrolières, en plus de la commercialisation de produits pétroliers et l’exploitation de gisements pétroliers.
C’est dommage, très franchement je me demande si le chef de l’État a vraiment vu ça, la dame des opérations, comment elle fera pendant les réunions avec les méthodes ? Ou le bureau d’étude, comment va t’elle donner les directives ?
Si un technicien expérimenté du domaine en la personne de Emery Lepo est débarqué de ce poste pour le remplacer avec une novice dans le domaine alors c’est que la GOC n’est pas sortie de l’auberge.