C’est en date du 20 mars 2023 que l’ex ministre du Pétrole et du Gaz d’Ali Bongo Ondimba adresse un courrier à tous les exploitants pétroliers et gaziers opérant au Gabon ayant pour objet : « Campagne de communication nationale et internationale spécialement dédiée à la promotion du secteur pétrolier et gazier gabonais ».
« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), une campagne de communication à l’échelle nationale et internationale spécialement dédiée à la promotion du secteur pétrolier et gazier gabonais a été retenue comme projet prioritaire au titre de l’année 2023. », fait savoir Vincent de Paul Massassa dans son courrier.
C’est « le cabinet Energy Capital and Power, spécialisé dans la communication dans le secteur pétrolier et gazier qui a été sélectionné » qui va conduire cette opération de relations publiques, et ce sans appel d’offres, informe l’ex ministre à ses interlocuteurs.
Si certaines entreprises comme Vaalco Gabon ont cédé à la pression de l’ancien ministre du Gouvernement de Alain-Claude Bilie-By-Nzé, en procédant au paiement sur le compte du cabinet sud-africain, dans un compte offshore basé à l’Ile Maurice, réputée être un paradis fiscal, plusieurs autres opérateurs comme Perenco Oil & Gaz Gabon ont refusé de procéder à un tel paiement selon une source.

Ce type d’opération n’est pas prévu dans le contrat ou convention entre l’Etat gabonais et les opérateurs pétroliers et gaziers. L’appel de fonds de l’ancien ministre Vincent de Paul Massassa est un paiement extra-contrat et constitue une entorse aux contrats signés avec les entreprises pétrolières et gazières en conformité avec le code des hydrocarbures en République gabonaise et les normes internationales. « Et si de façon exceptionnelle, l’Etat avait besoin d’être accompagné par un opérateur, ce dernier émet le paiement à l’ordre de la Direction Générale des Hydrocarbures dont les comptes sont logés à la Caisse des Dépôts et Consignations, et c’est elle qui paie directement le prestataire », nous indique une source. « Le ministre du Pétrole a demandé à toutes les entreprises de payer des fonds pour une campagne de communication qui n’a jamais existé . Lesdits fonds ont été payés dans un compte situé en Ile Maurice » ajoute la même source.
Alors qu’il n’y a jamais eu de campagne de communication nationale et internationale dédiée à la promotion du secteur pétrolier et gazier gabonais, quelle destination ces fonds ont-ils pris et aux profits de qui ?
Pourquoi l’ex ministre du Pétrole et du Gaz n’a-t-il pas demandé aux opérateurs économiques de payer ces fonds directement sur les comptes de la DGH logés à la CDC comme l’exige la loi ?
Voilà des questions auxquelles devra répondre le dernier ministre du Pétrole et du Gaz du président déchu Ali Bongo aux enquêteurs.