Devenez une source

Contactez notre rédaction en toute sécurité
Vous avez connaissance de faits portant atteinte à l’intérêt général ? Vous pouvez nous contacter de façon anonyme et en toute sécurité par l’un des moyens ci-dessous.
Précision : La sécurité d’un système informatique ne peut jamais être garantie à 100%, mais les outils que nous avons choisis sont parmi les meilleurs disponibles. Prenez le temps de lire attentivement nos conseils afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Telegram 
Telegram est une application de messagerie sécurisée, gratuite, et simple d’utilisation. Les messages, documents et médias envoyés via Signal ne peuvent être déchiffrés que par le ou les destinataires.
Pour installer Telegram sur votre téléphone, téléchargez l’application sur Google Play (Android) et sur Apple Store (iOS)
Nous contacter sur Telegram :
  • Lancez Telegram et suivez la procédure d’inscription.
  • Démarrez un nouveau message et renseignez nos coordonnées :
    Soit en tapant directement notre pseudo : @Leconfidentiel241
    Soit en renseignant ce numéro (sans l’enregistrer dans votre carnet d’adresse pour limiter les traces de nos échanges) : +241 66275628
  • Rédigez votre message – vous pouvez y ajouter des photos, vidéos ou des documents. Vous pouvez également définir une période d’expiration des messages.
  • Cliquez sur « envoyer ». Nous prendrons rapidement contact avec vous.
Des messages Telegram peuvent être interceptés si un logiciel malveillant est présent sur votre téléphone. Pour plus de sécurité, considérez les points suivants :
  • Mettez à jour régulièrement votre système d’exploitation et vos applications. Protégez votre téléphone et/ou l’application Télégram avec un code ou un mot de passe connu de vous seul.
  • Activez le chiffrement de votre téléphone dans les paramètres de sécurité (sous iOS, l’option s’appelle “Protection des données”)
  • Si vous ne faites pas confiance à votre téléphone actuel, utilisez-en un autre dédié aux communications Signal ou choisissez un autre moyen de contact.
SecureDrop
SecureDrop est un outil destiné à la communication entre sources et journalistes, maintenu par la Freedom of the Press Foundation. Il combine les outils de sécurité les plus réputés afin de garantir l’anonymat des sources et la confidentialité de leurs échanges avec les journalistes. SecureDrop est le moyen le plus sûr de nous contacter. Privilégiez-le si vos informations sont particulièrement sensibles.
Avant d’utiliser SecureDrop
Pour protéger votre anonymat, il est essentiel que votre activité via SecureDrop ne puisse être liée à votre identité réelle :
  • N’accédez pas à SecureDrop depuis le réseau téléphonique, le réseau WiFi de votre employeur ou de votre domicile. Préférez un WiFi public comme celui d’une bibliothèque ou d’un cybercafé.
  • N’utilisez pas un ordinateur fourni par votre employeur.
  • Si vous le pouvez, utilisez un ordinateur uniquement dédié aux communications SecureDrop, distinct de celui que vous utilisez tous les jours. Vous pouvez également utiliser le système d’exploitation Tails, spécialisé dans la sécurité et l’anonymat en ligne, qui peut être lancé depuis une clé USB.
Nous contacter via SecureDrop
Une fois connecté à un réseau public, téléchargez et installez le navigateur Tor.
Lancez le navigateur Tor et copiez l’adresse suivante dans la barre d’adresse :
disclose.securedrop.tor.onion
Si l’adresse ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez également tenter celle-ci :
3tcbrdg2ejwu5nzbjg7xqixkis6mdbgkkthcyxmzv2q3oi6v7th5ahqd.onion
Suivez les instructions de la page pour nous envoyer des messages et des documents.
Lors de votre première utilisation, vous recevrez un code unique à mémoriser. Si vous le notez quelque part, conservez-le en lieu sûr et détruisez-le après mémorisation. Ce code vous permet de vous connecter à nouveau pour consulter les réponses de nos journalistes ou transmettre de nouveaux éléments.
Les fichiers que vous transmettez peuvent contenir des métadonnées, c’est à dire des indications sur la date de création d’un fichier, le logiciel utilisé, le nom de l’utilisateur, etc. Des logiciels vous permettent de supprimer ces métadonnées, comme le Metadata Anonymization Toolkit disponible dans Tails.
Protonmail
ProtonMail est un service de mails chiffrés accessible par un navigateur web sur tous vos appareils. Les échanges entre adresses ProtonMail sont chiffrés de bout-en-bout. Seul le destinataire a accès au contenu des messages qu’il reçoit.
Nous contacter sur Protonmail
Créer un compte ProtonMail est gratuit et ne requiert aucune information personnelle. Nous vous conseillons d’utiliser un pseudonyme plutôt que votre prénom ou nom. De même, si vous utilisez déjà ProtonMail, songez à créer une adresse déconnectée de votre identité pour correspondre avec nous.
Pour vous inscrire, c’est ici : https://protonmail.com
Une fois votre adresse activée, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@leconfidentiel.net
Pour plus de sécurité
Comme indiqué dans son rapport de transparence, la société suisse qui gère ProtonMail peut dans certains cas être tenue de livrer des informations sur ses utilisateurs aux autorités. Si personne d’autre que vous ne peut lire vos mails reçus et envoyés, des informations comme vos dates, heures, lieux et appareils de connexions peuvent être transmises. Pour minimiser ces informations, vous pouvez utiliser le navigateur Tor ou un réseau privé virtuel (VPN), en vous référant aux liens ci-dessous.
Utiliser PGP sans ProtonMail
Si vous utilisez déjà PGP sur une autre plateforme que ProtonMail, vous pouvez également nous joindre en téléchargeant et en ajoutant notre clé publique. N’oubliez pas d’inclure votre propre clé publique dans votre premier mail afin que nous puissions vous répondre. Faites également attention à n’inclure aucune information sensible dans le sujet du mail, qui n’est parfois pas chiffré.
L’utilisation de PGP est globalement complexe et propice aux erreurs : si vous êtes un utilisateur débutant, préférez Signal, SecureDrop ou ProtonMail.