Ce 30 mai, le président du Syndicat national des magistrats du Gabon, Germain Ella Nguema a tenu une conférence de presse pour solliciter l’intervention du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs, président du Conseil supérieur de la magistrature afin de se saisir du dossier suite à l’immobilisme du gouvernement a mettre fin la grève des magistrats.
En effet, à trente jours des vacances parlementaires, Germain Ella Nguema craint désormais une année judiciaire blanche. Le projet de loi portant statut des magistrats qui devraient être sur la table des Parlementaires est toujours au niveau du secrétariat général du gouvernement.
“Comment en est-on arrivé à s’accommoder pendant une si longue période à ce désert judiciaire ? Que le gouvernement dise au peuple gabonais pourquoi il se complaît dans cette situation de non-droit et pour quel objectif. Ce qui arrive dans notre pays n’a pas d’équivalent ou de comparaison ailleurs”, s’interroge l’organisation syndicale.
“Le gouvernement doit savoir que promouvoir l’affaiblissement de notre justice, c’est mettre en péril les droits des citoyens et affirmer la loi des plus forts et des plus nantis. Voilà la volonté affichée de notre gouvernement, de voir le pouvoir judiciaire humilié, précarisé”, prévient Germain Ella Nguema.