• Portrait
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

« Séraphin Akure pourrait être la contrepartie relative aux ennuis judiciaires du président de son parti ( NDRL : Les Démocrates) », propos d’Étienne Francky Meba Ondo

Avec la rédaction, Étienne Francky Meba Ondo, membre du parti d'opposition la Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction, qui dénonce une "opposition complice du PDG qui vient de participer à une Concertation politique axée sur tout, sauf les questions de transparence" et qui revient également sur la sortie de sa formation politique à la table des discussions avec la Majorité.

Arnaud Mbeng Edou par Arnaud Mbeng Edou
26/02/2023
dans Actualités, Les coulisses du pouvoir
Séraphin Akure, pourrait être la contrepartie relatives aux ennuis judiciaires du président de son parti, propos d'Étienne Francky Meba Ondo. DR.

Séraphin Akure, pourrait être la contrepartie relatives aux ennuis judiciaires du président de son parti, propos d'Étienne Francky Meba Ondo. DR.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Dans une tribune, vous dénoncez « la docilité » de Séraphin Akuré-Davain, le co-président pour le compte de l’Opposition, suite aux conclusions de la Concertation politique que vous jugez favorable à la Majorité, en faisant un lien avec les ennuis judiciaires du parti Les Démocrates, pour ne pas le citer, Guy Nzoumba Ndama. Pouvez vous nous préciser votre pensée ? 

A Lire Egalement

Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles

Différend frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba

Étienne Francky Meba Ondo : J’ai en effet publié une tribune adressée à l’honorable Séraphin Akure-Davain en sa qualité de co-président (opposition) de la concertation politique qui livrait ses conclusions le 23 février 2023.

Ce n’est pas un débat personnel que nous posions mais un débat sur le respect de l’Etat de droit et l’attachement aux principes de bon sens.

Parce que nous avons été à l’initiative et actifs durant l’actualité qui a conduit non seulement à la dissolution en janvier dernier du Bureau du Centre Gabonais des Elections (CGE) mais aussi à son renouvellement.

Trouvez-vous normal que de soi-disant opposants accompagnent toute la mascarade qui a été orchestrée au CGE par le ministre de l’Intérieur, en violation du Code électoral et de la Constitution qui exigeait en son article 85 une suspension de la procédure de renouvellement à la suite de notre saisine – partis membres de la Plateforme Alternance 2023 – auprès de la Cour constitutionnelle ?

Que penser de cette opposition qui accepte de participer à un processus de renouvellement du Bureau du CGE en dehors de l’exigence de parité requise dans la composition des organes y relatifs ?

C’est la même opposition complice du PDG qui vient de participer à une Concertation politique axée sur tout, sauf les questions de transparence électorale. Alors que le but de cette rencontre était de réformer le Code électoral pour ne plus subir le tripatouillage des élections et son lot de violences et de pertes en vies humaines.

Voici le principal de ma récente intervention.

S’agissant de la parenthèse sur les ennuis judiciaires du président du parti Les Démocrates, je ne faisais que rapporter les interrogations de certains compatriotes pour tenter de s’expliquer les comportements dociles et serviles des opposants dont nous célébrions pourtant hier les prises de parole à l’Assemblée nationale.

Parce qu’une certaine opinion publique pense que l’esprit pusillanime qui a prévalu chez ces opposants au CGE et durant la fameuse concertation, s’agissant notamment du co-président Séraphin Akure, pourrait être la contrepartie de négociations souterraines relatives aux ennuis judiciaires du président de son parti.

Si cette hypothèse est avérée, la concertation n’aura alors été qu’une monnaie d’échange. A tel point que les préoccupations de milliers de compatriotes quant à la transparence électorale pour des lendemains électoraux apaisés ont été ignorées.

Sinon, en quoi le retour à l’élection à un tour, la réduction du montant de la caution à la présidentielle et tous les autres bidules annoncés participent-ils à la transparence électorale ? Quel Gabonais avez-vous vu contester une élection présidentielle (sous Ali Bongo Ondimba) pour ces raisons évoquées ? C’est de l’enfumage.

Le débat aurait dû porter sur une réforme immédiate du CGE qui a aujourd’hui à sa tête un PDGiste à la moralité douteuse, en violation de la loi. Que dire du convoyage des urnes désormais réservé aux militaires et du processus de publication et d’affichage des résultats ? Comment s’assurer que plus aucun QG de campagne ne sera mitraillé en cas de défaite du pouvoir PDG comme en 2016 chez monsieur Jean Ping ? Voici quelques points essentiels.

Mais l’opposition du PDG a plutôt choisi d’aller distraire la galerie à cette fameuse concertation, de toucher ses perdiems et négocier des faveurs politiciennes qui n’ont aucun intérêt pour le Gabonais lambda.

L’histoire retiendra et n’oubliera pas.

Ne pensez-vous pas que si vous n’auriez pas claqué la porte des négociations de la Concertation politique, vous auriez pu peser dans les discussions et empêcher par exemple le retour à une élection présidentielle à un seul tour ? Ne pensez-vous que la politique de la chaise vide vous a desservi au détriment de la Majorité ?

Vous savez, si le respect mutuel n’est pas le fondement des relations humaines et, donc, politiques, à quoi bon les forcer ?

À notre sens, cette concertation exigeait en amont la mise en place d’un comité préparatoire statuant sur le format, l’ordre du jour et tous les contours de son déroulement. Cela n’a pas été fait. Du moins, le pouvoir PDG a refusé de le faire.

Pis, vous avez écouté monsieur Ali Bongo Ondimba lors de son discours de clôture du 23 février dernier. Il a dit avoir donné des « consignes » qui ont été respectées par les délégués présents à ladite concertation, opposants y compris. Est-ce là l’esprit d’une concertation ?

Nous n’avons pas de consignes à recevoir de monsieur Ali Bongo Ondimba. Ce d’autant que nous nous opposons à juste titre à sa gouvernance exécrable du pays. Seuls ses partisans officiels et ceux que nous venons de découvrir en mission de sabotage dans l’opposition se soumettent à ce mélange des genres malsain.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont allés exiger de se faire nommer sénateurs. Dans aucun de nos mémorandums, nous n’avons formulé une telle demande.

Partage45Tweet28EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Naufrage Esther Miracle |  Brice Constant Paillet donne sa démission. © Le Confidentiel

Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission

par Arnaud Mbeng Edou
16/03/2023
0

Le ministre des Transports Brice Constant Paillet a remis sa démission ce 16 mars 2023, au Chef de l'État Ali Bongo Ondimba selon le communiqué de la présidence...

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles. © DR.

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles

par ANDREA MOUKOUAMA
16/03/2023
0

Au Port Môle, site du débarquement des rescapés, devenu également un lieu de recueillement pour les familles qui attendent des nouvelles de leurs proches disparus, Ali Bongo a...

Différent frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba. © Capture d'écran..

Différend frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba

par Arnaud Mbeng Edou
15/03/2023
0

«Nous revenons, le Professeur Rassatanga et moi, de la CIJ où nous sommes allés déposer au greffe de cette haute juridiction le mémoire en duplique de la République...

Naufrage du navire Esther Miracle : l'identité des personnes interpellées par la Justice. © Le Confidentiel

Naufrage du navire Esther Miracle : l’identité des personnes interpellées par la Justice

par Arnaud Mbeng Edou
15/03/2023
0

Alors que des interrogations demeuraient sur l'identité des personnes gardées à vue dans le cadre de l'enquête judiciaire engagée par le procureur de la République, André Patrick Roponat,...

Naufrage du navire Esther Miracle | La main d'André Patrick Roponat tremble-telle ? © Capture d'écran

Naufrage du navire Esther Miracle | La main d’André Patrick Roponat tremble-t-elle ?

par Arnaud Mbeng Edou
14/03/2023
0

Dans une brève déclaration télévisée diffusée sur Gabon 1ere, ce lundi soir, André Patrick Roponat est revenu sur l'enquête diligentée par ses services "visant à comprendre les raisons...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

  • Un homme prie dans une église (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP. En Filigrane, l'Abbé Patrick Groche. Montage Le Confidentiel

    Sévice sexuel : le fondateur et ancien Supérieur général de la Fraternité sacerdotale de Saint – Pie X de Libreville, l’Abbé Patrick Groche avoue sa culpabilité

    225 partages
    Partage 90 Tweet 56
  • La fronde de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina contre Serge Ahmed Joël Mombo

    206 partages
    Partage 82 Tweet 52
  • « On n’a jamais été demandeur de cette audience »auprès d’Alain-Claude Bilie By-Nze, propos de Jean Valentin Leyama

    137 partages
    Partage 55 Tweet 34
  • Mission Saint – Pie X au Gabon : des prêtres soupçonnés de pédophilie et de violence sexuelle protégés par la Fraternité ?

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Tournée africaine d’Emmanuel Macron : Ali Bongo ne sera pas l’hôte du président français

    117 partages
    Partage 47 Tweet 29
  • Comment Lambert-Noël Matha a appris le décès de son épouse Désirée Singady Matha

    113 partages
    Partage 45 Tweet 28
  • « Séraphin Akure pourrait être la contrepartie relative aux ennuis judiciaires du président de son parti ( NDRL : Les Démocrates) », propos d’Étienne Francky Meba Ondo

    113 partages
    Partage 45 Tweet 28

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernière Info
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
La GSEZ ouvre ses portes au public
  Flash Infos
Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission 16/03/2023
Naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royale Coast Marine | Les premières sanctions sont tombées 14/03/2023
Naufrage du Bateau Esther Miracle de la société Royale Coast Marine | Toujours pas de deuil national 10/03/2023
Naufrage Esther Miracle : 3 corps repêchés, 26 disparus et des interrogations 10/03/2023
Marche pro-russe de Port-Gentil | David Pandjo Ngoma en garde-à-vue 05/03/2023
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?