Philippine, mère de quatre enfants, deux filles et deux garçons, employée à la base Perenco de Coucal à Mandji-Ndoulou, dans un récit glaçant, relate à Ali Bongo Ondimba, venu à son chevet à Port-Gentil, comment elle a été violé. Après plusieurs heures de marche dans la forêt pour échapper au groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) à sa poursuite, Glenn Patrick Moundendé et son otage vont faire une halte : “Il m’a dit : on va se reposer quinze minutes parce que l’endroit où je vais t’emmener est encore loin (…) Ensuite il m’a dit : Je suis trop fatigué, je ne veux pas beaucoup parler on fait comment ?” “On fait comment par rapport à quoi ?”, a-t-elle alors rétorqué à son ravisseur, ne se doutant pas encore des intentions de ce dernier. Elle poursuit son récit : “Il me dit : Moi je veux faire l’amour maintenant”. Surprise elle va lui répondre : “C’était dans ton plan lorsque tu m’a prise en otage tu devais faire l’amour avec moi ? Moi je ne veux pas.”
Je suis allé à la rencontre de Philippine, l'une des otages séquestrée le weekend dernier durant 48 heures par un individu armé dans la zone de Mandji.
Son témoignage, poignant, m'a profondément touché, de même que son courage et sa dignité malgré la dureté de l'épreuve. pic.twitter.com/x4pdQvTRIL— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) July 24, 2023
“Ça ne sert à rien de bouder, parce que même si tu boudes, je vais toujours le faire, j’ai une arme. Je n’ai pas envie de te brutaliser laisses toi faire seulement. Même si tu fuis là, tu n’iras nul part.”
Perdue dans la forêt, ne pouvant pas s’enfuir face à un homme armé, Philippine raconte ne pas avoir eu d’autres choix que de satisfaire les pulsions de son bourreau : “j’ai compris que ça ne servait à rien par rapport à l’endroit où j’étais, il avait une arme, je me suis laissée faire (…) Il a fait sortir un préservatif.”
Bravant la peur, elle va quand même interroger le preneur d’otage au sujet de la possession de préservatifs : “comment se fait-il qu’en plein forêt tu as un préservatif ? Cela veut donc dire que tu avais déjà tracé ton plan. Et il m’a dit : tous les hommes marchent avec un préservatif dans le portefeuille.”
Ensuite, “Il est monté sur moi, il a voulu faire ce qu’il voulait, mais comme je n’étais pas consentante, je regardais à côté, je pleurais. il m’a dit : essaies un peu de bouger, comme tu ne bouges pas, tu ne fais rien, ça me décourage, ça ne me motive pas.”, relate Philippine.
“Après il s’est découragé, il a enlevé le préservatif, il a jeté dans l’herbe. Maintenant il se masturbait avec les mains jusqu’à ce qu’il s’est libéré. Et après, je lui ai dit que ce tu as fait sincèrement tu vas payer même tes enfants. il a dit : il s’en fout, il entend ça tous les jours”, a témoigné Philippine.
Pour rappel, le 18 juillet 2023 à Mandji Ndolou dans la province de la Ngounié, Glenn Patrick Moundendé, armé d’un calibre 12, kidnappe deux employés de la société Addax Petroleum, quand ces derniers parviennent à échapper à leur ravisseur après une intervention du GIGN, ayant réussi à prendre la fuite, il va se rendre ensuite au site de Perenco et kidnappe Philippine. Selon la version des autorités judiciaires, ce dernier trouve la mort pendant qu’il est transporté à l’hôpital à la suite de ses blessures après des d’échanges de tir avec le GIGN.