Brice Oligui Nguema, a annoncé lors du conseil des ministres de ce 06 février 2024, la convocation dans les tous prochains jours, en session extraordinaire des bureaux des deux chambres du Parlement afin qu’ils procèdent à une révision des dispositions de l’article 35 de la Charte de la transition.
L’article 35 de la Charte de la transition comporte plusieurs dispositions qui encadrent les fonctions du chef de l’Exécutif : « Le Président de la Transition remplit les fonctions de Président de la République, Chef de l’État. Il est le Ministre de la Défense Nationale et de la Sécurité. Il veille au respect de la Charte de la Transition et de la Constitution du 26 mars 1991. Il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ».
Mais sans doute, la modification dudit article ne concernera que la disposition portant sur les fonctions du président de la Transition comme titulaire des portefeuilles de la Défense nationale et de celui de la Sécurité qui avait été violée avec le remaniement du gouvernement de Raymond Ndong Sima intervenu le 17 janvier dernier. Lors dudit remaniement, le président de la Transition avait cédé son portefeuille de ministre de la Défense et de celui de l’Intérieur, respectivement au Général de Division Brigitte Onkanowa, et à Hermann Immongault, précédemment ministres délégués dans les ministères précités, en violation de la Charte de la transition. Un jeu de chaise musicale qui avait été porté par un citoyen pour contestation devant la Cour constitutionnelle avant d’être rejeté par les juges de la haute juridiction.