C’est Flavien Enongoué, ambassadeur du Gabon en Italie qui a accordé une audience à Roberto Andreani et Massimo Errando, président de Stella Polare venus annoncer au diplomate gabonais le projet de construire une académie de football au Gabon.
Selon le Haut Représentant du Gabon en Italie, Andreani et Massimo Errando sont « porteurs d’un projet de création d’une académie de football au Gabon, avec l’accompagnement technique de l’AS Roma [une équipe de football de la Série A », apprend-on. Sans donner plus de détails, avant d’ajouter que les échanges sont « prometteurs ».
Pour information, jusqu’au moment où nous écrivons cet article, les motivations de Stella Polare pour investir dans le secteur du sport au Gabon ne sont pas encore révélées. Aussi, le projet de diversification de ses activités dans le domaine du sport est un mystère, car jusqu’ici, le peu d’informations au sujet de cette entreprise fait état de ce qu’elle a débuté ses activités en janvier 2003.
Pour rappel, le Sénégal bénéficie déjà de ce genre de partenariat à travers l’Institut Diambars dans la ville Saly, le pays profite d’un partenariat avec l’Olympique de Marseille depuis décembre 2019. C’est une véritable académie qui forme des footballeurs professionnels. Ces derniers sont en même temps formés dans le système éducatif ordinaire de telle sorte que si la carrière footballistique d’un jeune ne prospère pas, il peut se reconvertir dans le marché de l’emploi sans grande difficulté.
Diplomatie sportive.
Rencontre aujourd'hui, 26 septembre, avec Messieurs Roberto ANDREANI et Massimo ERRANDO (Président de Stella Polare), porteurs d'un projet de création d'une Académie de football au Gabon, avec l'accompagnement technique de l'AS Roma. Échanges prometteurs. pic.twitter.com/i0mAh6EIaY— ENONGOUÉ Flavien (@EnongoueF) September 26, 2022