Selon nos sources, alors que le président Ali Bongo et la délégation gouvernementale qui l’accompagnait était en réunion avec les autorités politiques et les opérateurs économiques opérant dans la province de la Ngounié, l‘aide de camp du ministre de l’Intérieur se serait rapproché du Général de Brigade, chef d’Etat-Major de la Garde République, Brice-Clotaire Oligui Nguema, pour l’informer discrétement du décès tragique de Désirée Singady Matha, l’épouse de Lambert-Noël Matha.
Selon notre source, Brice-Clotaire Oligui Nguema aurait eu la sagesse de ne pas annoncer une telle nouvelle lui-même au ministre de l’Intérieur, mais de se rapprocher plutôt du Président, Ali Bongo, pour l’informer de la situation, ce dernier interrompu immédiatement la réunion, avant de faire vider la salle.
Seuls Ali Bongo, Noël Matha, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et quelques ministres à l’exemple de Me Dénise Mekamne, ministre d’Etat, en charge des Relations avec les institutions constitutionnelles, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Vice-Premier ministre, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques sont restés dans la salle pour annoncer au ministre de l’Intérieur la triste nouvelle.
Lambert-Noël Matha se serait écroulé tout tremblotant par l’annonce d’une telle nouvelle, avant de regaggner ses esprits et de juger utile de regagner Libreville afin de s’enquérir de la situation.
Toujours selon nos sources, le ministre de l’Intérieur se serait fait accompagner à Libreville, cette même matinée par sa collègue Me Dénise Mekamne.