Pour Paul-Marie Gondjout, cadre militant et candidat malheureux à la présidence de l’Union nationale face à Paulette Missambo en mars dernier, a vivement réagi en marquant sa désapprobation : « Comment ne pas s’indigner d’un tel spectacle de mauvais goût pour le Gabon ».
L’économiste, proche de l’opposition, Mays-Mouissi, a raillé la tournée dans les rues de la capitale du président de la République : « Le peuple : ya Aliii, on a faim !
Réponse de ABO : aahh moi aussi ! » avant de s’interroger : « Moi j’ai juste une question, pourquoi ses collaborateurs publient de telles séquences ? ».
Du côté du camp présidentiel, les avis sont plutôt contraires. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Joseph Fernand Nguema a comparé Ali Bongo à l’oiseau mythique de l’antiquité gréco-romaine : « LE PHÉNIX RENAÎT TOUJOURS DE SES CENDRES ». Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a rappelé le sens de cette tournée du futur probable candidat à la présidentielle de 2023 pour le compte du Parti démocratique gabonais : « Pas d’efficacité de l’action publique sans suivi. », puis d’en rajouter qu’il y aura sans doute plusieurs autres inspections d’Ali Bongo dans les rues de la capitale : « Il y retournera aussi souvent que nécessaire. Les travaux décidés doivent être réalisés ! »