Selon plusieurs sources, Jonathan Ignoumba a avalé des couleuvres en apprenant dans les médias comme la majorité des Gabonais, la descente sur le terrain le 12 avril 2024, du premier ministre, Raymond Ndong Sima sur le site de Sotrader situé à Ntoum, à 40 kilomètres de Libreville. Une visite de terrain qui a été préparée par le cabinet du premier ministre sans qu’il ne soit informé ou associé.
Quatre jours plus tard, c’est un Jonathan Ignoumba qui passait pour un incompétent, assistant, marginalisé, en retrait de la délégation qui accompagnait le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en visite sur le même site de la Sotrader, à sa descente aux enfers.
Alors que lors du conseil des ministres du 08 novembre dernier, Jonathan Ignoumba avait entériné le changement de direction à la Sotrader, avec le limogeage de l’ancien directeur général Ahmed Bongo Ondimba et la nomination de Samson Ngomo à la présidence du conseil d’administration et Aubert Ndjila comme directeur général, le président de la transition sera surpris d’apprendre que cette société n’existe plus, rachetée par Sotrader Graine qui est une propriété de l’entreprise Olam.
Selon nos mêmes sources, la réunion d’explication convoquée par Brice Clotaire Oligui Nguema, très remonté, après la visite sur le terrain, si elle n’a pas tourné à une passe d’arme entre Raymond Ndong Sima et Jonathan Ignoumba, il n’empêche que le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a brillé par une absence de maîtrise du dossier.
Aurait-il été piégé par Raymond Ndong Sima ? Si oui, pour quel mobile ? Ou serait-il une simple victime collatérale d’une affaire de gros sous au moment où l’Etat s’apprête à reprendre les neufs fermes agricoles de la Sotrader Graine ? Affaire à suivre.