Le premier des demi-frères du président déchu à subir les frais de la chute du précédent régime est Frédéric Bongo Ondimba. C’est dans une publication du journal officiel du 24 octobre que l’ancien patron des Services spéciaux apprendra sa radiation de l’armée et de la Garde républicaine, par un décret signé du président de la Tradition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec qui les rapports n’étaient pas des plus cordiaux.
A la suite du Conseil des ministres du 8 novembre, Ahmed Bongo Ondimba, administrateur directeur général de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural et Amissa Briana Bongo Ondimba, présidente du conseil d’administration des Bourses et stage, ont été à leur tour remerciés.
Si Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, l’autre fils d’Omar Bongo avec l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, l’inamovible directeur général du Budget a été rétrogradé comme nouveau patron de la Concurrence et de la Consommation, l’avenir pourrait aussi se compliquer pour la directrice de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire, Alia Maheva Bongo Ondimba, dont le management a toujours été décrié par ses collaborateurs.