Lancé sept mois plus tôt, difficile de savoir combien le Gabon compte exactement d’habitants et de logements. Car le recensement général de la population et des logements lancé en avril dernier n’a toujours pas débuté. Même les délégations chargées d’effectuer le recensement en province ne sont toujours pas mobilisées et les réunions du Comité national du recensement sont suspendues. “La Commission nationale du recensement est une coquille vide, faute de moyens financiers, matériels et humains.”, nous a confié une source.
Et pourtant lors du lancement de l’opération du recensement, des véhicules tous terrains avaient été remis aux responsables chargés de ces opérations dans le but de faciliter leurs mouvements à travers le pays.
Pour rappel, le dernier recensement général de la population a eu lieu en 2013. Il a établi la population gabonaise à 2,2 millions d’habitants.
En outre, l’objectif de cette opération vise à fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population, les déplacements de la population en vue d’orienter les autorités gouvernementales dans la structuration et l’aménagement du territoire.