L’objectif de cet accord selon le ministre des Sports serait non seulement de réaliser la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau mais aussi des encadreurs.
Le ministre cubain des Sports, Osvaldo Vento Montiler a souligné que l’Accord entre les deux ministères des Sports avait déjà fait l’objet d’une évaluation mise à jour en fonction des engagements et des défis des deux pays et dans la perspective de 2032.
« Cuba est une puissance mondiale dans le Sport c’est un pays en voie de développement, qui a un savoir-faire dans le domaine du Sport. Nous souhaitons acquérir dans le temps ses expertises dans le domaine du sport et cela nécessite des échanges » a soutenu, Franck Joseph Fernand Nguema à l’issue de cette signature.
Ce ven. 17 juin, j'ai #signé un #Accord de #coopération entre #Cuba et le #Gabon dans le domaine du #sport avec le Ministre des Sports #OsvaldoVentoMontiler.
Il s'agira de réaliser la #formation & le #perfectionnement des #athlètes de haut niveau, des #encadreurs techniques, etc. pic.twitter.com/02PBvmM1h7— Frank Nguema (@FrankNguema) June 17, 2022
La signature de cet accord entre Libreville et Havane pourra-t-il être le sésame pour sauver le sport gabonais de son amateurisme souvent pointé du doigt mais dont le ministre Franck Joseph Fernand Nguema semble faire fi en faisant appel à l’expertise cubaine ? Alors que l’on pensait les déboires du Sport gabonais aux oubliettes, après les boulettes vécues par la sélection nationale de football à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun, que nenni ! Bis repetita, les Panthères du Gabon ont vécu des moments particulièrement rocambolesques avant ses deux matches qualificatifs pour la Can 2023 en RDC (1-0) et face à la Mauritanie (0-0) : avion à l’état mécanique défectueux, joueurs et encadreurs manquants à l’appel, absence de maillots…
En outre, plusieurs experts du football local se posent la question de savoir combien va coûter aux contribuables ce nouvel accord de partenariat entre le Gabon et Cuba en lieu et place de l’expertise locale ? Le lancement de la Ligue nationale de football professionnelle en 2022 a été évalué à Trois milliards deux cents vingt-un mille (3 000 221 000) FCFA. Alors que le ministre des Sports, supporter numéro un de la sélection nationale de football, qui ne manque aucune occasion pour afficher son soutien à chaque rencontre des Panthères, a abondamment médiatisé sa visite à Cuba : aucune communication n’a été faite sur le montant de cet accord entre Libreville et Havane.