• Portrait
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Présidentielle 2023 | « le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République » dénonce l’opposition

Alors que le gouvernement a adopté en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le projet de révision de la Constitution avec le retour du scrutin électoral à un tour, l'harmonisation des mandats du Président de la République et des Parlementaires, et la mise en place d'un Comité paritaire de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Concertation politique, Paulette Missambo et ses pairs de l'opposition sont vent debout, en accusant le Palais Rénovation de tenter "Comme en 2009 et 2016, le passage en force et le viol du vote des Gabonais", lors d'une conférence de presse tenue ce 10 mars 2023 à Libreville.

ANDREA MOUKOUAMA par ANDREA MOUKOUAMA
13/03/2023
dans Actualités, Les coulisses du pouvoir
Présidentielle 2023 | "le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République" dénonce l'opposition. © DR.

Présidentielle 2023 | "le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République" dénonce l'opposition. © DR.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Ci-dessous, synthèse avec annotation de la rédaction, de la déclaration lue par Paulette Missambo.

A Lire Egalement

Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles

Différend frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba

Concertation politique pour des élections au lendemain apaisé ou prétexte pour le retour à un scrutin électorale à un tour au profit du pouvoir ? 

Le Pouvoir a dévoilé le contexte dans lequel il souhaite tenir les prochaines élections. Dans un premier temps, il a placé à la tête du Centre Gabonais des Élections un membre du Parti Démocratique Gabonais, en violation de la loi, au mépris de toute déontologie et de tout bon sens, alors que jusque-là le responsable de l’entité chargée de l’administration et de la gestion des élections était habillé d’une prétendue neutralité. Le pouvoir assume ainsi sa position de juge et partie dans des élections où il présentera des candidats.

Dans un deuxième temps, le Conseil des ministres du vendredi 03 mars 2023 a, quant à lui, révélé le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République.

Ainsi donc, la fameuse réponse à la concertation politique qui avait été présentée lors du discours à la Nation du 31 décembre 2022 comme « une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé » ne visait en réalité qu’à servir de prétexte au retour au scrutin à un tour pour des raisons fallacieuses qui ne trompent personne.

À travers ces deux actes, Alternance 2023 a compris le message envoyé par le pouvoir. Les Gabonais aussi. Comme en 2009 et 2016, le passage en force et le viol du vote des Gabonais sont en préparation, les tenants du pouvoir actuels voulant le conserver coûte que coûte. »

Détermination intacte de l’opposition à œuvrer à une alternance Démocratique en 2023

En même temps, le pouvoir si prompt à évoquer le respect de la loi pour justifier ses forfaitures, ne juge toujours pas utile de procéder à la révision de la liste électorale alors que nous sommes à moins de six mois du délai constitutionnel de tenue de l’élection présidentielle. Les dates des trois élections ne sont toujours pas annoncées, comme si cette information devait, elle aussi, servir les intérêts du seul pouvoir qui voudrait prendre au dépourvu les autres citoyens.

Malgré toutes ces manœuvres, qui sont l’expression du rejet de la démocratie et de la volonté du régime de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, la plateforme Alternance 2023 confirme sa ferme détermination à œuvrer à l’avènement de l’alternance démocratique au cours de cette année 2023.

Inscription sur les listes électorales et vote massif 

« En cette année 2023, nous avons rendez-vous avec l’Histoire.

Tout est mis en œuvre pour priver le peuple de sa citoyenneté. Tout est mis en œuvre pour nous détourner de l’essentiel, c’est-à-dire la réalisation de notre ardent désir d’alternance démocratique.

Tout est mis en œuvre pour nous soustraire de notre devoir civique en nous dégoutant de la classe politique et de l’engagement citoyen pour obtenir notre non-participation aux élections.

Tout est mis en œuvre enfin pour nous faire accepter un président au bilan catastrophique, qui vient de réussir l’exploit, en 14 ans, d’opérer un recul sans précédent de notre pays sur tous les plans.

Nous devons nous opposer à cette énième forfaiture en préparation. Alternance 2023 y travaille. Comme ils savent tous que le souverain, c’est le Peuple et le Peuple seul. Ils redoutent plus que tout notre vote, le vote du Peuple gabonais, tant sa sanction sera sévère. Ils aimeraient des élections sans électeurs. Ce n’est pas un hasard s’ils ne délivrent pas les cartes nationales d’identité. Mais nul besoin de la Carte nationale d’identité pour s’inscrire sur la liste électorale et pour voter.

L’acte de naissance suffit pour s’inscrire sur la liste électorale et la carte d’électeur suffit pour voter. C’est pour empêcher le vote massif des Gabonais que l’on retarde au possible la révision de la liste électorale et que sa durée est ramenée à 30 jours au lieu de 45.

Face à ces manipulations, qui renforcent encore plus le rejet de ce régime qui détruit notre pays, nous invitons solennellement chaque Gabonaise et chaque Gabonais à répondre avec la plus grande détermination à cette nouvelle tentative de prise en otage de la démocratie et de notre pays. Cette réponse doit se traduire par l’inscription de tous sur la liste électorale et un vote massif lors de la prochaine présidentielle. En 2023, nous devons bannir le boycott et l’abstention de nos esprits, de nos discours et de nos actions.

Partage34Tweet21EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Naufrage Esther Miracle |  Brice Constant Paillet donne sa démission. © Le Confidentiel

Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission

par Arnaud Mbeng Edou
16/03/2023
0

Le ministre des Transports Brice Constant Paillet a remis sa démission ce 16 mars 2023, au Chef de l'État Ali Bongo Ondimba selon le communiqué de la présidence...

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles. © DR.

Naufrage du navire Esther Miracle | Ali Bongo Ondimba et Sylvia au chevet des familles

par ANDREA MOUKOUAMA
16/03/2023
0

Au Port Môle, site du débarquement des rescapés, devenu également un lieu de recueillement pour les familles qui attendent des nouvelles de leurs proches disparus, Ali Bongo a...

Différent frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba. © Capture d'écran..

Différend frontalier sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga | Marie-Madeleine Mborantsuo fait le point avec Ali Bongo Ondimba

par Arnaud Mbeng Edou
15/03/2023
0

«Nous revenons, le Professeur Rassatanga et moi, de la CIJ où nous sommes allés déposer au greffe de cette haute juridiction le mémoire en duplique de la République...

Naufrage du navire Esther Miracle : l'identité des personnes interpellées par la Justice. © Le Confidentiel

Naufrage du navire Esther Miracle : l’identité des personnes interpellées par la Justice

par Arnaud Mbeng Edou
15/03/2023
0

Alors que des interrogations demeuraient sur l'identité des personnes gardées à vue dans le cadre de l'enquête judiciaire engagée par le procureur de la République, André Patrick Roponat,...

Naufrage du navire Esther Miracle | La main d'André Patrick Roponat tremble-telle ? © Capture d'écran

Naufrage du navire Esther Miracle | La main d’André Patrick Roponat tremble-t-elle ?

par Arnaud Mbeng Edou
14/03/2023
0

Dans une brève déclaration télévisée diffusée sur Gabon 1ere, ce lundi soir, André Patrick Roponat est revenu sur l'enquête diligentée par ses services "visant à comprendre les raisons...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

  • Un homme prie dans une église (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP. En Filigrane, l'Abbé Patrick Groche. Montage Le Confidentiel

    Sévice sexuel : le fondateur et ancien Supérieur général de la Fraternité sacerdotale de Saint – Pie X de Libreville, l’Abbé Patrick Groche avoue sa culpabilité

    225 partages
    Partage 90 Tweet 56
  • La fronde de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina contre Serge Ahmed Joël Mombo

    206 partages
    Partage 82 Tweet 52
  • « On n’a jamais été demandeur de cette audience »auprès d’Alain-Claude Bilie By-Nze, propos de Jean Valentin Leyama

    137 partages
    Partage 55 Tweet 34
  • Mission Saint – Pie X au Gabon : des prêtres soupçonnés de pédophilie et de violence sexuelle protégés par la Fraternité ?

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Tournée africaine d’Emmanuel Macron : Ali Bongo ne sera pas l’hôte du président français

    117 partages
    Partage 47 Tweet 29
  • Comment Lambert-Noël Matha a appris le décès de son épouse Désirée Singady Matha

    113 partages
    Partage 45 Tweet 28
  • « Séraphin Akure pourrait être la contrepartie relative aux ennuis judiciaires du président de son parti ( NDRL : Les Démocrates) », propos d’Étienne Francky Meba Ondo

    113 partages
    Partage 45 Tweet 28

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernière Info
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
La GSEZ ouvre ses portes au public
  Flash Infos
Naufrage Esther Miracle | Brice Constant Paillet donne sa démission 16/03/2023
Naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royale Coast Marine | Les premières sanctions sont tombées 14/03/2023
Naufrage du Bateau Esther Miracle de la société Royale Coast Marine | Toujours pas de deuil national 10/03/2023
Naufrage Esther Miracle : 3 corps repêchés, 26 disparus et des interrogations 10/03/2023
Marche pro-russe de Port-Gentil | David Pandjo Ngoma en garde-à-vue 05/03/2023
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?