• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Présidentielle 2023 | “le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République” dénonce l’opposition

Alors que le gouvernement a adopté en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le projet de révision de la Constitution avec le retour du scrutin électoral à un tour, l'harmonisation des mandats du Président de la République et des Parlementaires, et la mise en place d'un Comité paritaire de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Concertation politique, Paulette Missambo et ses pairs de l'opposition sont vent debout, en accusant le Palais Rénovation de tenter "Comme en 2009 et 2016, le passage en force et le viol du vote des Gabonais", lors d'une conférence de presse tenue ce 10 mars 2023 à Libreville.

ANDREA MOUKOUAMA par ANDREA MOUKOUAMA
13 mars 2023
dans Actualités, Les coulisses du pouvoir
Présidentielle 2023 | "le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République" dénonce l'opposition. © DR.

Présidentielle 2023 | "le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République" dénonce l'opposition. © DR.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Ci-dessous, synthèse avec annotation de la rédaction, de la déclaration lue par Paulette Missambo.

A Lire Egalement

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou !

Concertation politique pour des élections au lendemain apaisé ou prétexte pour le retour à un scrutin électorale à un tour au profit du pouvoir ? 

Le Pouvoir a dévoilé le contexte dans lequel il souhaite tenir les prochaines élections. Dans un premier temps, il a placé à la tête du Centre Gabonais des Élections un membre du Parti Démocratique Gabonais, en violation de la loi, au mépris de toute déontologie et de tout bon sens, alors que jusque-là le responsable de l’entité chargée de l’administration et de la gestion des élections était habillé d’une prétendue neutralité. Le pouvoir assume ainsi sa position de juge et partie dans des élections où il présentera des candidats.

Dans un deuxième temps, le Conseil des ministres du vendredi 03 mars 2023 a, quant à lui, révélé le seul objectif de la concertation politique organisée par Ali Bongo : le retour au scrutin à un tour pour l’élection du président de la République.

Ainsi donc, la fameuse réponse à la concertation politique qui avait été présentée lors du discours à la Nation du 31 décembre 2022 comme “une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé” ne visait en réalité qu’à servir de prétexte au retour au scrutin à un tour pour des raisons fallacieuses qui ne trompent personne.

À travers ces deux actes, Alternance 2023 a compris le message envoyé par le pouvoir. Les Gabonais aussi. Comme en 2009 et 2016, le passage en force et le viol du vote des Gabonais sont en préparation, les tenants du pouvoir actuels voulant le conserver coûte que coûte.”

Détermination intacte de l’opposition à œuvrer à une alternance Démocratique en 2023

En même temps, le pouvoir si prompt à évoquer le respect de la loi pour justifier ses forfaitures, ne juge toujours pas utile de procéder à la révision de la liste électorale alors que nous sommes à moins de six mois du délai constitutionnel de tenue de l’élection présidentielle. Les dates des trois élections ne sont toujours pas annoncées, comme si cette information devait, elle aussi, servir les intérêts du seul pouvoir qui voudrait prendre au dépourvu les autres citoyens.

Malgré toutes ces manœuvres, qui sont l’expression du rejet de la démocratie et de la volonté du régime de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, la plateforme Alternance 2023 confirme sa ferme détermination à œuvrer à l’avènement de l’alternance démocratique au cours de cette année 2023.

Inscription sur les listes électorales et vote massif 

“En cette année 2023, nous avons rendez-vous avec l’Histoire.

Tout est mis en œuvre pour priver le peuple de sa citoyenneté. Tout est mis en œuvre pour nous détourner de l’essentiel, c’est-à-dire la réalisation de notre ardent désir d’alternance démocratique.

Tout est mis en œuvre pour nous soustraire de notre devoir civique en nous dégoutant de la classe politique et de l’engagement citoyen pour obtenir notre non-participation aux élections.

Tout est mis en œuvre enfin pour nous faire accepter un président au bilan catastrophique, qui vient de réussir l’exploit, en 14 ans, d’opérer un recul sans précédent de notre pays sur tous les plans.

Nous devons nous opposer à cette énième forfaiture en préparation. Alternance 2023 y travaille. Comme ils savent tous que le souverain, c’est le Peuple et le Peuple seul. Ils redoutent plus que tout notre vote, le vote du Peuple gabonais, tant sa sanction sera sévère. Ils aimeraient des élections sans électeurs. Ce n’est pas un hasard s’ils ne délivrent pas les cartes nationales d’identité. Mais nul besoin de la Carte nationale d’identité pour s’inscrire sur la liste électorale et pour voter.

L’acte de naissance suffit pour s’inscrire sur la liste électorale et la carte d’électeur suffit pour voter. C’est pour empêcher le vote massif des Gabonais que l’on retarde au possible la révision de la liste électorale et que sa durée est ramenée à 30 jours au lieu de 45.

Face à ces manipulations, qui renforcent encore plus le rejet de ce régime qui détruit notre pays, nous invitons solennellement chaque Gabonaise et chaque Gabonais à répondre avec la plus grande détermination à cette nouvelle tentative de prise en otage de la démocratie et de notre pays. Cette réponse doit se traduire par l’inscription de tous sur la liste électorale et un vote massif lors de la prochaine présidentielle. En 2023, nous devons bannir le boycott et l’abstention de nos esprits, de nos discours et de nos actions.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/0tv1
Partage35Tweet22EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ? Photo DR.

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

par Arnaud Mbeng Edou
11 mai 2025
0

Rossatanga-Rignault, qui a passé douze années au sein de cette même institution entre 2009 et 2028, occupant divers postes jusqu'à celui de secrétaire général, a évoqué "deux années...

« Dès l'instant où il a accepté d'être ministre, il faut qu'il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima, crédit photo:  Gabon Média Time.

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

par ANDREA MOUKOUAMA
11 mai 2025
0

Les propos de Michel Ongoundou Loundah s’appuient sur un argumentaire juridique précis quant à l'impossibilité, pour Henri Claude Oyima de conserver ses multiples casquettes. Il a déclaré chez...

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! Montage photo Le Confidentiel.

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou !

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Le collectif des employés, s’exprimant par la voix d’un de ses membres, contacté par notre rédaction, a réfuté point par point les arguments avancés par Aboubacar Beye, coordinateur...

Affaire Réagir : L'avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire "discutable" pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l'affaire n'a pas été examiné. Montage photo Le Confidentiel.

Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Pour rappel, le tribunal correctionnel de Libreville était saisi de deux citations directes, l'une visant François Ndong Obiang et l'autre Persis Lionel Essono Ondo, dans le cadre de...

Gabon : Crise au PDG, l'élite du Woleu-Ntem fait sécession, photo capture d'écran.

Gabon : Crise au PDG, l’élite du Woleu-Ntem fait sécession

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Cette vague de départs s'inscrit dans un contexte de profondes dissensions intestines qui minent le PDG, exacerbées par le coup d’Etat du 30 août 2023. Deux courants antagonistes...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1063 partages
    Partage 425 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    693 partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    659 partages
    Partage 264 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    588 partages
    Partage 235 Tweet 147

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! 10 mai 2025
Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné 10 mai 2025
Gabon : l’APDPVP épingle Air France pour manquements à la protection des données personnelles et de la vie privée 10 mai 2025
Assemblée Générale BGFIBank : Oyima maintient son poste malgré sa nomination ministérielle 9 mai 2025
Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d’une administration de la Présidence remodelée 9 mai 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×