“Si tous les candidats à l’élection présidentielle du 26 Août 2023 avaient été consultés, le Gouvernement de la Transition aurait pu être meilleur que celui qui a été construit autour du PDG et des mêmes grandes familles qui ont mis ce pays par terre. En dehors du Premier Ministre Raymond NDONG-SIMA lui-même, qui mérite l’admiration de tous les Gabonais, plusieurs membres de son Gouvernement n’inspirent malheureusement pas confiance.”, déplore Gervais Oniane.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle, la junte n’a pas fait assez d’efforts pour inclure toutes les forces vives de la nation. “La volonté du Président Brice OLIGUI-NGUEMA de mettre tous les Gabonais à contribution reste cependant un gage de confiance pour l’avenir. Son succès dépendra de sa volonté d’inclusion et non pas d’exclusion de certains. Il doit rassembler tous les leaders de ce pays, même les plus modestes. Pas seulement ceux du PDG et de la Plateforme Alternance 2023 majoritairement composée des anciens hiérarques du PDG.”, a-t-il dénoncé.
“Comme tous les autres candidats, je suis fier d’avoir participé à la dernière élection présidentielle. Mais si après avoir fait tomber Ali BONGO, la Transition militaire que nous avons tous félicité nous ramène les mêmes anciens barons et leurs enfants, c’est que le combat pour un Gabon Nouveau est vraiment loin d’être gagné. Puisse l’Éternel Dieu tout puissant continuer de veiller sur le Gabon afin que règnent la Paix, la Justice et l’égalité des chances dans notre beau pays.”, a-t-il prévenu en conclusion.
Ne pas remettre en cause les propos du général président car la stratégie que veut utiliser le président du CTRI n’est pas à démontrer pour parvenir à mettre la main sur les biens de l’état qui sont semblent-ils entre les têtes de ceux qu’on qualifient de non patriotes d’immoraux,tortionnaires,crapuleux,…etc.c’est peut-être risqué mais un homme assis sur les strateges d’investigation a toujours une carte de fond à jouer en dernier recours je suppose ; car il est dit dans la charte de transition que tout compte n’est fait qu’au président du CTRI.À moins que je me trompe, que le peuple fasse confiance à celui qui veut remettre le citoyen lambda gabonais dans des conditions meilleures de vie et retour aux bonnes moeurs.