C’est la première fois que le pays soumet le rapport sur le progrès vers les 17 Objectifs de développement durable : « le Gabon a fait un bon bilan », a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations-Unies au Gabon, Savina Ammassari à la suite de l’audience tenue avec le Premier ministre gabonais.
Pour le Chef du Gouvernement : « Discussion chaleureuse ce 4 août avec Savina Ammassari représentante du Système des NU dans notre pays », s’est-elle dite satisfaite d’autant que son hôte était venue saluer les efforts de son gouvernement qui travaille à atteindre les 17 objectifs des ODD selon l’Agenda 2030 de l’ONU. Les deux personnalités se sont dites satisfaites de la convergence d’opinion en matière de coopération de manière générale, et singulièrement sur les questions de l’heure, portées par le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Savina Ammassari a réitéré la disponibilité de l’institution onusienne à accompagner le gouvernement gabonais dans l’accélération de sa transformation en matière d’atteinte des 17 Objectifs de développement durable. Le système des Nations-unies œuvre à la réalisation des ODD, en cohérence avec les priorités nationales. En 2021, le Gabon a réalisé des progrès appréciables dans la mise en œuvre des ODD. Sur l’ensemble des 242 indicateurs ODD suivis globalement, le pays a pu en renseigner 35% contre 28% initialement.
Discussion chaleureuse ce 4 août avec @SavinaAmmassari, représentante du Système des NU dans notre pays.
De la part de l'@ONU_fr, elle a félicité le #Gabon pour la publication du rapport de la Revue Nationale Volontaire qui répertorie nos progrès en vue de l'atteinte des 17 ODD. pic.twitter.com/IDpHxNwh79— Rose Christiane Ossouka Raponda (@OssoukaRaponda) August 4, 2022
Cependant, sur les 147 indicateurs jugés pertinents et sélectionnés par le Gabon en 2021, 57% ont pu être renseignés. Soit un total de 85 indicateurs sur 147, qui a pu déjà être renseigné.Pour rappel, les 17 ODD ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que : Pas de pauvreté, Faim « Zéro », Bonne santé et bien-être, Éducation de qualité, Égalité entre les sexes, Eau propre et assainissement, Énergie propre et d’un coût abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructure, Inégalités réduites, Villes et communautés durable, Consommation et production responsables, Lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre, Paix, justice et institutions efficaces et Partenariats pour la réalisation des objectifs.