La conférence sur les océans, qui a été organisée pour la première fois en 2014, est une initiative du Secrétaire d’État américain de l’époque et actuel envoyé présidentiel pour le climat, John Kerry, « L’Océan est la source de tout » avait-il soutenu.
L’objectif de cette réunion préparatoire était d’examiner les moyens et faire face aux conséquences du changement climatique, de la surpêche et de la pollution marine. Force est de signaler que la protection et la préservation de l’environnement marin constituent un chapitre à part de la Convention de l’ONU sur le droit international de la mer, ce qui devrait être mis en exergue lors de la conférence en 2024.
Le ministre des Affaires étrangères grec, Nikos Dendias, a soutenu « la Grèce et le Gabon ont signé une Convention des Nations unies sur le droit de la mer et, bien sûr l’Union européenne l’a signé et ladite convention fait partie de l’acquis européen ».
Participation à la réunion préparatoire de la conférence #OurOceansGreece2024 avec @NikosDendias Ministre des Affaires étrangères de la #Grèce, tenue le 25 juillet 2022 à Athènes. pic.twitter.com/gnDzdyI8Lv
— Michael Moussa-Adamo (@Officiel_MMA) July 27, 2022
Au nom du Gabon, Moussa Adamo a présenté les efforts du pays en matière de préservation de son écosystème marin, par la création des 13 parcs nationaux dont l’objectif est de préserver la biodiversité et les zones humides.