Dans ses prévisions actualisées, publiées mardi 26 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) annonce un ralentissement de la croissance, » passant de 6,1 % l’année dernière à 3,2 % cette année et 2,9 % l’année prochaine, soit une dégradation de 0,4 et 0,7 point de pourcentage par rapport à nos chiffres d’avril. »
L’institut financière annonce également que » L’inflation mondiale a été revue à la hausse du fait de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que des déséquilibres persistants de l’offre et de la demande. Elle devrait atteindre 6,6 % dans les pays avancés et 9,5 % dans les pays émergents et les pays en développement cette année, soit une révision à la hausse de 0,9 et 0,8 point de pourcentage, respectivement. »
L’économie mondiale ralentit fortement. La guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation et les déséquilibres offre-demande alimentent l’inflation mondiale. Quels effets sur la croissance et que peuvent faire les décideurs ? https://t.co/GMyWTJXvhV pic.twitter.com/Y417xTJptL
— FMIactualites (@FMIactualites) July 27, 2022
Un nouveau coup dur pour les pays en voie développement, à peine remis de la Covid-19, et notamment le Gabon qui avec un niveau d’endettement estimé à 7000 milliards de FCFA, frappé par une crise énergétique, et une inflation, pourrait subir les effets de la baisse de la croissance mondiale car « un durcissement des conditions financières mondiales risque de provoquer le surendettement de pays émergents et de pays en développement » indique le communiqué du FMI.