L’EEML est une Ecole nationale à vocation régionale issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Elle forme chaque année 120 officiers stagiaires originaires d’une vingtaine de pays d’Afrique à l’enseignement militaire supérieur du premier degré, via son Diplôme d’Etat-Major (DEM), elle a été créée en 2001.
L’EEML va désormais former ses stagiaires aux normes en vigueur de formation exigées par l’ONU, ce qui va faciliter les stagiaires sortis de l’EEML de participer aux différentes opérations de maintien paix dans le monde.
En ce moment les pays francophones militent pour plus de personnels militaires francophones dans les théâtres de maintien de paix, surtout en Afrique, afin de faciliter la communication entre les casques bleus et les populations locales. L’EEML a ainsi adapté son module « opérations de maintien de la paix » -OMP- aux standards du Département Opération de Paix (DOP) de l’ONU.
Dans le souci de porter toujours plus haut la qualité de son enseignement et la crédibilité de sa formation, l’EEML s’est rapprochée du siège de l’ONU à New-York pour entamer un processus de certification de son diplôme aux normes exigées par l’ONU.https://t.co/fe3qGXetmi pic.twitter.com/zzdPZoTM1P
— France au Gabon (@Franceaugabon) July 27, 2022
Au terme de cette première partie, les stagiaires ont mis de côté la méthode de planification française apprise dans les premiers mois de stage pour mettre en application, pendant trois semaines, celle de l’ONU, très proche technique appelée MCPP (Military Component Planning Process – Processus de Planification de la Composante Militaire).