Au mois de juin de la même année, Vaalco s’était résolue à louer une plate-forme autoélévatrice Norve pour une durée de huit mois, allant de décembre 2021 à août 2022 afin d’exécuter sa nouvelle campagne de forage de quatre puits, axée exclusivement sur le Champ d’Etam.
En effet, l’entreprise américaine avait annoncé la mise en production du Spudding de ses quatre puits, avec des forts débits initiaux, tout en confirmant que le forage avait réussi au puits de développement Avouma 3H-ST, courant avril 2021. Pendant ce temps, Vaalco avait tout de même signifié que des opérations de forage étaient en cours sur le troisième puits du programme de forage, le puits de développement ETBSM 1HB-ST.
Le 2 juin 2022, Vaalco a informé le succès du forage du puits South Tchibala 1HB-ST qui a été foré depuis la plate-forme Avouma dans le champ d’Etam, au large du Gabon.
Georges Maxwell, Directeur de Vaalco Gabon, affirme « Avec le forage du puits South Tchibala 1HB-ST et l’achèvement dans l’intervalle Deep Dentale, Vaalco ajoutera de nouvelles réserves et une nouvelle production qui n’étaient pas auparavant dans notre base de réserves 2P. De plus, il y a le sable D9 qui restera tubé pendant que nous produisons à partir du D1 qui pourrait être testé ou compléter à l’avenir », a-t-il martelé.
En fait, les résultats de ce puits ajoutent potentiellement de nouveau emplacements de forage futurs dans le corridor Deep Dentale à travers le bloc Etam. La société complétant actuellement le puits South Tchibala 1HB-ST, mais la production initiale est attendu courant juin.
Pour information, en tant qu’opérateur du Champ d’Etam Marin, l’entreprise américaine détient une participation directe de 58,8% et une participation de 63,6%. Ses partenaires dans le développement de ce champ, qui a produit plus de 126 millions de barils de pétrole brut à ce jour, sont Addax Petroleum et Petro Energy.