( Avec Yves Laurent Goma )
Monsieur le Président, qu’est-ce que ça vous a fait de voir toute cette mobilisation ?
« Ecouter, ça fait deux choses : d’abord le plaisir de revoir les amis, de revoir toutes les entreprises réunies cet après-midi, mais aussi la gravité sur la responsabilité. La responsabilité de conduire l’entreprise gabonaise, de la mettre au cœur du financement de l’économie de notre pays et nous assurer de sa contribution dans le projet de développement de notre pays ».
Monsieur le Président, pourquoi avoir accepté de revenir ( Ndlr : il a été président de la CPG de 2003 à 2013 ) ?
« Vous savez, lorsque vos pairs vous appellent à venir remplir une mission, en tant que gabonais, il aura été malsain de refuser l’appel des entreprises du Gabon, surtout si je peux apporter ma parfaite maitrise de la situation ».
Monsieur le Président, quelle CPG voulez-vous refaire ?
« Je veux une CPG pour rassembler, nous ne voulons plus une CPG des patrons, nous voulons une fédération de toutes les entreprises du Gabon sans exclusive. Des entreprises du secteur formel et les entreprises du secteur informel, mais surtout de les faire passer de l’informel au formel. Vous savez dans tous les pays, ce sont les entreprises qui créent la richesse. Nous voulons faire en sorte que toutes ces entreprises soient réunies et soient à côté des grandes entreprises».
Monsieur le Président, il y a cette question de la dette intérieure ?
« Vous savez que c’est l’intérieur qui crée des richesses, nous avons toujours pensé à l’acquittement. On a tendance à privilégier la dette extérieure au détriment de la dette intérieure. Nous avons prévus dans notre plan de travail, de faire en sorte que la dette intérieure soir prioritairement payée. »