Selon Smail Caps, un média spécialisé dans l’industrie minière, Genmin s’est associé au géant mondial Anglo American pour couvrir le financement du développement et de la commercialisation de sa production au Gabon. Après sa cotation en mars 2021, Genmin a décidé de cibler le marché chinois et détient une participation de 100 % dans trois projets au Gabon couvrant environ 5 270 km².
Les closes de cet accord prévoient que Genmin octroie à Anglo American une redevance de 1 % et un droit exclusif de négocier et d’accepter les conditions d’un financement pouvant atteindre 75 millions de dollars américains (110,7 millions de dollars). Cela couvrira 100% de la production du projet phare de minerai de fer de Baniaka, et la société recevra immédiatement 10 millions de dollars américains d’Anglo American.
Pour information, la redevance est payable sur les 75 premiers millions de tonnes de minerai de fer vendues à Baniaka et Genmin dispose d’un droit de rachat qui peut être exercé à tout moment. Les droits d’exclusivité offerts à Anglo American commenceront lorsque Genmin livrera son étude de faisabilité préliminaire de Baniaka, désormais attendue d’ici la fin du trimestre de septembre. Cet accord d’exclusivité est de 120 jours.
« Le paiement de 10 millions de dollars par Anglo American ne diluerait pas les actionnaires existants » a déclaré le Président directeur général de Genmin, Joe Ariti, avant d’ajouter « Nous considérons Anglo American comme un partenaire potentiel idéal pour atteindre notre objectif de pionnier de la production de minerai de fer au Gabon de manière durable, compte tenu de l’héritage d’Anglo American en Afrique. Anglo American s’est engagée dans des opérations et des activités durables en tant que producteur et partenaire de minerai de fer », a-t-il noté.