Aux oubliettes les passes d’armes entre Omar Bongo et Francisco Macías Nguema, le conflit frontalier au sujet de l’île de Mbanié, l’éternel complot « du petit Rwanda », la Guinée équatoriale qui veut déstabiliser « le grand Congo », au profit de la communauté fang du Gabon. Entre Libreville et Malabo, désormais entre Oligui Nguema et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo c’est désormais le « – Je t’aime, – Évidemment que moi aussi ! ».
S’il y a un pays qui prête une oreille attentive au plaidoyer de la junte pour un retour du Gabon au sein des institutions internationales, c’est bien la Guinée équatoriale. Le 19 septembre dernier, pour son premier voyage officiel en tant que président de la Transition, chef de l’Etat, c’est à Malabo que le nouvel homme fort du pays, Oligui Nguema s’est rendu.
Ce 29 octobre, il a de nouveau eu une rencontre avec son homologue de la Guinée équatoriale au palais présidentiel palais Africa, en Guinée équatoriale. Les échanges ont porté sur les avancées liées au processus de transition amorcé au Gabon, la coopération bilatérale et multisectorielle entre Libreville et Malabo ainsi que l’actualité sous-régionale et continentale. C’est aussi à Malabo que Oligui Nguema a passé sa première nuit, en tant que président de la Transition. Inédit. Il est le premier chef de l’Etat gabonais a passé une nuit en Guinée équatoriale. C’est également, à Malabo que le président de la Transition va faire sa première apparition publique en troquant son costume militaire, son arme de poing et son poignard pour un costume civil, à côté de Obiang Nguema Mbasogo, sourire tout détendu, contrairement à son premier voyage en Guinée équatoriale.
La veille dans une vidéo devenue virale, c’est son père, Florentin Nguema Biyoghe qui prenait la parole au cours d’une cérémonie de deuil en Guinée équatoriale, en dialecte fang, devant Obiang Nguema Mbasogo, présentant ses civilités en son nom propre et au nom de son fils et annonçant la venue de ce dernier dans quelques jours. Une « diplomatie parallèle » que la directrice de publication du blog « DB-NEWS, Anne-Marie Dworaczek Bendome a dénoncé dans une publication sur les réseaux sociaux.