• Portrait
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Discours à la Nation Indépendance ans LXII : « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. », Ali Bongo Ondimba

A la veille de la célébration du 17 août 2022, date de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocution centrée sur les préoccupations quotidiennes des Gabonais, notamment l’emploi, la lutte contre la vite chère, tout en dressant le bilan de son action et en présentant des perspectives pour l’avenir. S’il n’a pas fait allusion à la présidentielle de 2023, le chef de l’Etat a laissé transparaitre dans son discours l’échéance électorale future dans une forme de pré-campagne présidentielle.

Loïc Edzang par Loïc Edzang
18/08/2022
dans Actualités, Les coulisses du pouvoir
Discours à la Nation Indépendance ans LXII : « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. », Ali Bongo Ondimba. © D.R.

Discours à la Nation Indépendance ans LXII : « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. », Ali Bongo Ondimba. © D.R.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Ali Bongo a invoqué de prime abord une sagesse japonaise, dit-il que feu son père Président Omar Bongo Ondimba lui aurait apprise. Le Président Ali Bongo a rappelé au peuple gabonais que s’il reste uni, il survivra « l’Union fait la force ! » a-t-il ajouté.

A Lire Egalement

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance fait son entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale

Édito | Présidentielle 2023 : proliferation de candidat et peu de leadership ?

Arise IIP et Arise IS ne sont plus sous pavillon Olam

« Il nous reste encore tellement à faire, tellement à accomplir. Pour créer des emplois de qualité en nombre suffisant, améliorer notre système d’éducation et de santé ou l’état de nos routes, réduire les coupures d’eau et d’électricité, lutter contre la vie chère et la corruption, assurer la sécurité partout au Gabon » a reconnu Ali Bongo, d’autant que son gouvernement et lui n’y sont malheureusement pas parvenus au terme des deux mandats dont il a bénéficié, malgré les préoccupations et la paupérisation des populations.

Le Président Ali Bongo a rappelé que le Gabon a désormais une aura internationale,  pour ne pas qu’il est devenu une référence en matière de préservation de l’environnement. « Ailleurs dans le monde, il est considéré comme un partenaire fiable et influent sur lequel la communauté internationale peut compter. C’est le cas en particulier en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement, mais aussi d’égalité homme femme ou de contribution à la paix et à la stabilité du monde comme en témoigne le siège que nous occupons actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU ».

« Mais si je suis fier du travail accompli, jamais je ne m’en satisferai, jamais, je ne m’en contenterai. Car pour mon pays, pour le Gabon, il n’y a aucune limite à mes ambitions » a soutenu le Président avant d’ajouter « Il faut dire que nous, les Gabonais, aimons « rêver grand ».

Pour Ali Bongo le second septennat s’est inscrit sur des réalisations concrètes, où les faits et les réalisations témoignent de la volonté dont il s’était assigné. Entres autres actions palpables, « La réforme de l’Office Pharmaceutique National a été menée avec succès » qui a permis de rendre le médicament disponible dans tout le pays et en tout temps avec « Cette année, 23 structures sanitaires et sociales ont bénéficié de travaux d’extension et de modernisation ».

Pour corroborer à ses dires, Ali Bongo promet d’injecter beaucoup d’argent dans le secteur santé « Au cours de la prochaine année, nous injecterons plus de 6 milliards 300 millions de francs CFA afin qu’une trentaine de centres de santé, outil privilégié de la médecine de proximité, soient rénovés et modernisés, permettant ainsi d’améliorer la couverture médicale dans tout le pays » s’est-il engagé tout en veillant à ce que les structures sociales telles que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale et la Caisse nationale de sécurité sociale soient restructurées afin de garantir leur pérennité sociale.

En ce qui concerne le panier de la ménagère, Ali Bongo a rappelé que «L ’Etat a injecté des milliards de francs CFA additionnels afin que les prix demeurent bloqués et que plusieurs produits de grande consommation demeurent abordables pour tous. Tel est le cas du pain, du riz ou encore de la bouteille de gaz » afin que le gabonais ne souffre pas de famine dû à la crise de l’invasion de la Russie en Ukraine.

Désormais la question des effectifs pléthoriques ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les apprenants, au regard de la construction des nombreuses écoles aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays.

Pour que les gabonais bénéficient des avantages de l’économie, le Président s’est engagé à « lutter avec la plus grande fermeté contre ce Mal absolu. Un mal qui gangrène l’ensemble de la société, du bas jusqu’au sommet comme l’a montré l’actualité judiciaire la plus récente », il s’agit de la corruption.

Selon Ali Bongo « Nous avons de grandes ambitions, de grandes aspirations » et d’ajouter« il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles».

Tel un bâtisseur infatigable, toujours ambitieux, toujours innovant et toujours créatif, Ali Bongo s’est résolu à la transformation profonde du Gabon comme son crédo pour les années à venir.

« C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je continuerai dans les mois et années à venir à nourrir des ambitions, de grandes ambitions, pour le Gabon. En faisant preuve de pragmatisme, mais aussi d’abnégation. Car, pour être réellement efficace, une action doit être inscrite dans la durée. Je continuerai donc à me tenir à vos côtés, en particulier aux côtés des plus défavorisés, de ceux qui souffrent. Jamais je ne vous abandonnerai » a-t-il conclu son allocution.

Partage30Tweet19EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance fait son entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale. © DR.

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance fait son entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale

par Loïc Edzang
27/01/2023
0

"Le prix fixé à FCFA 20.000 (Vingt-mille Francs CFA) par action, fait de la SCG-Ré, la 7ème valeur sur le compartiment d’actions. L’intégralité des titres émis par «...

Édito | Présidentielle 2023 : proliferation de candidat et peu de leadership ? © DR.

Édito | Présidentielle 2023 : proliferation de candidat et peu de leadership ?

par ANDREA MOUKOUAMA
09/01/2023
0

Si on peut saluer le nombre de candidat élevé comme un critère de pluralisme, preuve donc de la bonne santé de notre système démocratique, revers de la médaille...

Arise IIP et Arise IS ne sont plus sous pavillon Olam © DR.

Arise IIP et Arise IS ne sont plus sous pavillon Olam

par Arnaud Mbeng Edou
09/01/2023
0

Olam Group Limited (« Olam Group » ou « Société ») fait référence à son annonce précédente du 11 février 2022 concernant la cession des participations restantes dans...

Barge échouée à Ndougou près de Gamba | Peschaud Gabon a-t-il menti ?  © Direct info.

Barge échouée à Ndougou près de Gamba | Peschaud Gabon a-t-il menti ?

par Arnaud Mbeng Edou
08/01/2023
0

Le 23 décembre 2022 à 16h45, une barge propriétée de Peschaud Gabon sous-traitant pour Assala Gabon SA a sombré dans la lagune de Ndougou avec à son bord,...

Gabon | Détention extra-judiciaire : Armel MOUENDOU accuse ! © DR.

Gabon | Détention extra-judiciaire : Armel MOUENDOU accuse !

par Arnaud Mbeng Edou
02/01/2023
0

Aujourd'hui en liberté, Armel MOUENDOU donnera une conférence de presse ce 2 janvier 2023 à Libreville pour revenir sur les conditions de son arrestation et de sa détention...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

  • Un homme prie dans une église (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP. En Filigrane, l'Abbé Patrick Groche. Montage Le Confidentiel

    Sévice sexuel : le fondateur et ancien Supérieur général de la Fraternité sacerdotale de Saint – Pie X de Libreville, l’Abbé Patrick Groche avoue sa culpabilité

    206 partages
    Partage 82 Tweet 52
  • La fronde de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina contre Serge Ahmed Joël Mombo

    202 partages
    Partage 81 Tweet 51
  • Mission Saint – Pie X au Gabon : des prêtres soupçonnés de pédophilie et de violence sexuelle protégés par la Fraternité ?

    122 partages
    Partage 49 Tweet 31
  • Tournée africaine d’Emmanuel Macron : Ali Bongo ne sera pas l’hôte du président français

    111 partages
    Partage 44 Tweet 28
  • Air Côte d’Ivoire : un crash évité de justesse à l’Aéroport international Léon Mba

    110 partages
    Partage 44 Tweet 28
  • Comment Lambert-Noël Matha a appris le décès de son épouse Désirée Singady Matha

    107 partages
    Partage 43 Tweet 27
  • Ali Bongo Ondimba lâché par les siens ?

    107 partages
    Partage 43 Tweet 27

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernière Info
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
La GSEZ ouvre ses portes au public
  Flash Infos
Barge échouée à Ndougou près de Gamba | Peschaud Gabon a-t-il menti ? 08/01/2023
Gabon | Assala accusée de pollution : il est question de « plusieurs camions et de produits toxiques pour l’environnement » selon Nicaise Moulombi 30/12/2022
Hydrocarbures | TotaEnergies EP prolonge sa présence au Gabon jusqu’en 2042 28/12/2022
Air Côte d’Ivoire : un crash évité de justesse à l’Aéroport international Léon Mba 04/12/2022
Un séisme de magnitude 5,7 a frappé ce dimanche le Gabon 04/12/2022
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Question-taboue
  • Secret de polichinelle
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?