A l’approche de la présidentielle du 26 août prochain, le Coted-Gabon qui devait désigner ce samedi son candidat consensuel de l’opposition a reporté l’annonce.
Si certains peuvent penser que ce report est dû à la sortie de la Plateforme Alternance 2023, la veille, en prévenant ces initiateurs qu’aucune « autre organisation ne saurait, au risque de créer la confusion, utiliser le concept de ‘candidat consensuel’ », le Secrétaire général du Coted-Gabon, Georges Mpaga, acteur de la société civile a affirmé à notre rédaction que ce report n’avait rien à voir avec la sortie de la plateforme dirigée par François Ndong Obiang.
Lors des échanges avec notre rédaction, le représentant du Coted-Gabon a expliqué que ce report répond à une volonté de prolonger les consultations pour la désignation de son candidat.
Y aura-t-il deux candidats consensuels de l’opposition ?
Le Secrétaire général du Coted-Gabon a tenu à relever la confusion en nous expliquant que la société civile va désigner son candidat, une démarche qui n’a rien à voir avec la Plateforme Alternance 2023.
Pour rappel le Coted-Gabon est une organisation dirigée par les acteurs de la société civile. C’est le pasteur Georges Bruno Ngoussi, fondateur de l’Eglise internationale Nazareth, ancien candidat à l’élection présidentielle, soutien de Jean Ping en 2016, qui est à la tête de cette organisation en qualité de président du Conseil d’administration. Parmi ses membres on compte, Marc Ona, Paul-Aimé Bagafou.