A la suite des scandales financiers révélés par la task force sur la dette intérieure et extérieures mettant en cause des dizaines d’opérateurs économiques avec la complicité ou la passivité de plusieurs agents publics, l’Etat va-t-il mettre en place un parquet national financier comme le recommande le rapport de Pierre Duro ?
Dans le cadre de la mise en place d’une procédure des recouvrements des avoirs des criminels financiers sur le plan national et international et la lutte contre la délinquance financière et économique, Pierre Duro et son équipe recommande la création d’un parquet national financier.
Pour rappel, depuis le lancement de plusieurs opérations anti-corruption débuté en 2017, c’est le parquet judiciaire qui est en charge des crimes économiques et financiers en l’absence d’un pôle spécialisé dans la lutte contre la délinquance économique et financière.
En France, c’est en 2013 qu’un parquet national financier a été créé pour traquer la grande délinquance économique et financière, suite au scandale politico-financier qui avait mis en cause, l’ancien ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.