Nouvellement promu commandant en chef de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema a voulu faire les choses autrement en prônant le mérite et non l’origine comme c’était souvent le cas, pour cette unité d’élite qui est accusée de recruter majoritairement dans le Haut-Ogooué, province de la famille présidentielle.
Le patron de la Garde républicaine a tenu plusieurs réunions avec ses principaux collaborateurs, donner des ordres afin que ce concours se déroule dans la transparence. Un site web a même été mis en place pour consulter la liste des personnes admises à passer le concours d’entrée.
Mais c’était sans compter sur les vieilles habitudes. Résultat de course, plusieurs candidats ont été retenus par recommandation; et la plupart sont en majorité originaires de la province du Haut-Ogooué.
Les rappels à l’ordre du commandant en chef de la Garde républicaine avant la publication de liste candidats retenus n’ont pu empêcher l’exclusivité accordée aux autochtones de la province de la province du Haut-Ogooué.
En charge d’assurer de façon permanente la sécurité et la protection du président de la République à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, la Garde républicaine est une unité d’élite créée le 24 juillet 1964 après le coup d’Etat contre feu le président Léon Mba.