Répondant aux questions de nos confrères de Gabon 1ère, Bilie-By- Zé a souligné le caractère constructif des débats et la volonté de rassurer l’opposition sur la suite des recommandations qui découleront de ces négociations politiques : « Nous avons aujourd’hui continué le travail dans la sérénité et le sérieux de nos débats. Nous avons aujourd’hui levé définitivement les quelques éléments que l’opposition avait présentés en question préjudicielle. » a-t-il déclaré.
« L’opposition y tenait parce qu’elle souhaite que les délibérations que nous transformeront en recommandations soient traduites en texte de lois et en avoir la certitude. » puis de conclure « Nous avons apporté suffisamment de garantie du suivi de ces négociations et nous allons continuer à les rassurer. » a-t-il conclu.
Pour rappel, plusieurs cadres de l’opposition ont claqué la porte des négociations en pointant du doigt le manque de volonté de la majorité d’organiser des discussions sérieuses devant aboutir à des élections crédibles et apaisés. S’adressant à la presse il y a quelques jours, Alexandre Barro avait qualifié cette concertation politique de « parodie ».