Le président du mouvement Alternative et candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023 salue le Comité pour la transition et la restauration des institutions avec à sa tête, le Général Brice Oligui Nguema « pour avoir habillement déjoué le Hold-up électoral de l’élection présidentielle du 26 août 2023. »
Avec une « Élection présidentielle émaillée de nombreux dysfonctionnements organisationnels et matériels, notamment des irrégularités constatées çà et là », dont une « ouverture tardive des de vote et l’absence de bulletin de vote des candidats dont les miens dans plusieurs provinces ». argumente Axel Ibinga pour justifier son soutien à la junte.
« Je souhaiterais que la population gabonaise qui se reconnaît dans des nombreuses difficultés rencontrées au quotidien puisse se joindre à nous pour formuler le vœux de voir le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI) s’efforcer davantage à maintenir la protection des personnes et des biens, la cohésion sociale et qu’elle puisse garantir le vivre ensemble des Gabonais et des Gabonais« , a-t-il formulé.
Pour rappel Axel Ibinga était candidat à la présidentielle avec pour programme électoral « La République au travail ! ».