Annoncée pour ce 17 août 2023, les six principaux adversaires du candidat Ali Bongo Ondimba qui brigue un troisième mandat à la magistrature suprême ne sont pas parvenus à trouver un consensus pour désigner celui qui sera le candidat de leur coalition à la présidentielle du 26 août prochain.
Sur les six candidats en lice, reste Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier qui se disputent la candidature consensuelle, selon nos sources. Une partie de la coalition soutiendrait la candidature de Paulette Missambo. Une position que dénonce un proche du candidat Alexandre Barro Chambrier : “le choix porté sur Missambo relève d’un calcul politique malicieux. Mais avec tout le respect que nous devons à Paulette Missambo, en tout objectivité, elle ne fait pas le poids devant Barro Chambrier en termes de leadership, d’expérience et de moyens financiers. Seul Barro Chambrier a plus de chances de l’emporter devant Ali Bongo Ondimba et le pouvoir le sait”. avant d’ajouter : Barro Chambrier a donné des gages, pour gouverner avec tout le monde, quitte à dissoudre l’Assemblée nationale pour remettre les compteurs à zéro, mais pour le moment c’est tout sauf Barro”.
Pour rappel, la coalition Alternance 2023 est composée des leaders de l’opposition ci-après : Albert Ondo Ossa, Paulette Missambo, Mike Jocktane, Hughes Alexandre Barro Chambrier, François Ndong Obiang, Raymond Ndong Sima et Thérence Gnembou Moutsona.