• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

[Cold case] : “Bob Marley et la fille du dictateur”

Décédé le 10 mai 1981, le célèbre auteur des tubes planétaires "Three Little Birds", "Redemption Song", "No Woman No Cry", "Buffalo Soldier" Robert Nesta Marley dit Bob Marley aurait eu 77 ans aujourd'hui. A l'occasion des 41 ans de sa disparition célébrée chaque mois de mai, dans notre série d'articles de la rubrique "Cold case", nous publions un article paru chez nos confrères de Gabonreview, et qui revient sur l'idylle entre Bob Marley et Pascaline Mferri Bongo Ondimba, fille d'Omar Bongo Ondimba et grande sœur du président de la République Ali Bongo Ondimba, d'après le film documentaire "Marley" du réalisateur du film "Le Dernier Roi d’Ecosse", puis du livre "Bob Marley et la fille du dictateur" signé de la journaliste d’Anne-Sophie Jahn.

Arnaud Mbeng Edou par Arnaud Mbeng Edou
12 mai 2022
dans Actualités, Cold case, Les coulisses du pouvoir
Bob Marley et Pascaline Bongo, quelques mois avant la mort du chanteur en mai 1981.
© (Photo Lindsay Donald)

Bob Marley et Pascaline Bongo, quelques mois avant la mort du chanteur en mai 1981. © (Photo Lindsay Donald)

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Gabonreview en a déjà fait état, en juin 2012 lors de la sortie du documentaire consacré au dieu jamaïcain du Reggae, tout simplement titré «Marley» (Lire « One Love: Bob Marley, Pascaline Bongo »). On le savait donc déjà : La première fille du second président du Gabon, Pascaline Mferri Bongo, a été l’une des amantes de la plus grande star musicale du XXème siècle jamais sortie du tiers-monde.

A Lire Egalement

Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations

Le Conseil National de la Société Civile et la plainte avortée contre Ali Bongo et consorts : quelle crédibilité aujourd’hui pour la société civile gabonaise ?

Crise ouverte à Orabank Gabon : Le personnel accuse le DG Mevi Carlos Maxime et saisit le ministre du Travail, dénonçant des risques majeurs

Un tout nouveau livre, titré « Bob Marley et la fille du dictateur », revient plus en détails sur cette liaison amoureuse au sujet de laquelle beaucoup de gabonais sont sceptiques, estimant que Pascaline Bongo surajoutait et en faisait un peu trop quant à sa relation furtive avec une star en ayant vu des vertes et des pas mûres en matière de beautés féminines. Paru le 7 avril dernier, l’ouvrage est l’œuvre d’Anne-Sophie Jahn, 34 ans, journaliste au magazine d’actualité hebdomadaire français Le Point. L’auteure a travaillé pour le New York Sun, C8, Arte, et elle avait déjà commis un autre ouvrage : « Les Sept Péchés capitaux du rock » (Flammarion).

Si Gabonreview n’a pas eu l’occasion d’en lire déjà tout le contenu, le dossier de presse du livre commence par « Tu es vilaine », première phrase que Bob Marley avait lancée à Pascaline Bongo lors de leur première rencontre, le 23 novembre 1979 aux États-Unis. La scène se déroulait dans les vestiaires d’une salle de basket de la prestigieuse université californienne UCLA. Le porte-étendard du Reggae venait alors de donner un concert devant 15 000 fans.

Étudiante en master d’administration publique aux États-Unis, alors âgée de 23 ans, Pascaline Bongo, médusée et n’ayant pas l’habitude d’être rabrouée, aurait regardé la superstar droit dans les yeux avant d’éclater de rire. Marley lui aurait expliqué que ce n’était pas littéral. Il voulait dire qu’il n’aimait pas le fait qu’elle avait les cheveux défrisés. Il y a, en effet, que pour les rastas, les cheveux sont sacrés, ils ne doivent être ni coupés, ni coiffés. Un an auparavant, la première fille d’Omar Bongo avait assisté à un concert de la légende du Reggae à Paris. Elle connaissait déjà toutes ses chansons par cœur et adorait particulièrement la sensualité de l’une d’elles, « Stir It Up ». Elle aimait la façon dont Bob Marley abordait les thèmes de l’amour, sa manière de prêcher de la foi en Dieu, sa musique… tout en Marley la subjuguait. Elle lui demandera alors s’il pouvait venir au Gabon pour jouer à l’anniversaire de son père.

Bob Marley est finalement venu jouer à Libreville en Janvier 1980. Les Wailers qui n’étaient encore jamais venus en Afrique découvrent alors une capitale gabonaise plutôt moderne, trois ans après le sommet de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, ex-Union africaine – UA). À la faveur de cet évènement, la ville avait en effet été enjolivée au terme de grands travaux publics et architecturaux. Pas moins lucide, malgré les tonnes de ganja consommées, la tribu rasta perçut tout de même un pays inégalitaire, avec une grande partie de la population vivant dans la pauvreté extrême.

De nombreux librevillois  ne pouvant se payer le ticket d’accès au concert, Bob Marley insistera d’ailleurs pour que tous les badauds restés hors du gymnase du stade omnisport Omar Bongo puissent y assister gratuitement. Ce qui sera fait. « Nous ne savions pas qu’Omar Bongo était un dictateur », regrette Junior Marvin, guitariste solo des Wailers, qui fera pourtant d’autres séjours à Libreville sans les Wailers. « Ils n’étaient pas colonisés mais ils n’étaient pas libres. Le Gabon était un pays néocolonial dirigé par un homme noir », regrette pour sa part Judy Mowatt, choriste des Wailers aux côtés de Rita Marley.

« Could You Be Loved », une chanson dédiée à Pascaline Bongo ?

Le livre est bourré d’anecdotes où l’on découvre notamment que le premier enfant de Pascaline Bongo avec Jean Ping, une fille, est prénommée Nesta, en souvenir de Bob Marley dont le nom pour l’état-civil était Robert Nesta Marley ; qu’Omar Bongo avait été le seul chef d’État à proposer qu’Haïlé Sélassié s’installe au Gabon après sa chute du pouvoir (de quoi forcer le respect et l’admiration des rastas pour qui l’empereur Ethiopien était Jah, l’incarnation de Dieu); que malgré la différence des mondes qui séparait Marley et Pascaline Mferri (11 ans de mois que la star), il s’en suivra une histoire d’amour qui ne débute réellement qu’à Libreville et qui sera « pas cachée mais pas publique », selon le témoignage de Junior Marvin ; que Pascaline Mferri a assisté de près à la production d’« Uprising », le dernier album de Bob Marley and The Wailers ; que la chanson « Could You Be Loved » a dû être écrite pour elle ; que la fille d’Omar Bongo a fêté ses 24 ans dans la villa jamaïcaine de Marley ; que Cedella, la mère de Bob, la décrit comme la femme la plus attentive et aimante que Marley ait connue, celle qui restait avec lui dans les pires moments, même durant l’ultime maladie ; que Pascaline Mferri était là, en larmes, le 21 mai 1981 à Nine Miles en Jamaïque, à l’enterrement du grand chanteur, etc. etc.

Anne-Sophie Jahn, auteure du livre, a enquêté pendant deux ans à Paris, Los Angeles et en Jamaïque. Après l’avoir littéralement harcelée, elle a recueilli le témoignage inédit de Pascaline Bongo dont le récit mêle scènes et confidences, solos et foules en transe, sur un ton libre, brûlant. Ayant quitté la terre des hommes à 36 ans, la plus grande star musicale du XXème siècle revit ainsi à travers ce livre : « Bob Marley et la fille du dictateur », d’Anne-Sophie Jahn, éd. Grasset, 224 pages.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/ywke
Partage32Tweet20EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations, montage photo Le Confidentiel.

Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations

par Arnaud Mbeng Edou
8 mai 2025
0

Dans sa missive, M. Makosso dénonce avec véhémence l'authenticité de l'attestation de renonciation à porter plainte contre Ali Bongo et consorts, la qualifiant de « faux ». Il...

Le Conseil National de la Société Civile et la plainte avortée contre Ali Bongo et consorts : quelle crédibilité aujourd'hui pour la société civile gabonaise ? Le Confidentiel

Le Conseil National de la Société Civile et la plainte avortée contre Ali Bongo et consorts : quelle crédibilité aujourd’hui pour la société civile gabonaise ?

par Arnaud Mbeng Edou
8 mai 2025
0

En mai 2024, le landerneau politico-judiciaire gabonais avait été secoué par l'annonce du dépôt d'une plainte pour crimes financiers. À l'initiative de cette action, plusieurs organisations de la...

Crise ouverte à Orabank Gabon : Le personnel accuse le DG Mevi Carlos Maxime et saisit le ministre du Travail, dénonçant des risques majeurs, photo montage Le Confidentiel.

Crise ouverte à Orabank Gabon : Le personnel accuse le DG Mevi Carlos Maxime et saisit le ministre du Travail, dénonçant des risques majeurs

par Arnaud Mbeng Edou
8 mai 2025
0

Cette démarche fait suite à une période marquée par des nominations et une gouvernance jugées contestées, un style de communication qui divise en interne, une absence remarquée de...

L’appel d’Alexandre Ondo Ndong Edzo pour l’âme du Gabon: Un musée d’anthropologie et d’art contemporain

par Arnaud Mbeng Edou
7 mai 2025
0

À travers ces lignes, je formule donc publiquement une idée qui, je l'espère, trouvera un écho favorable auprès de nos compatriotes et retiendra l'attention agissante de Madame la...

Henri-Claude Oyima, le patron de BGFIBank, au Gouvernement : 'Il ne peut pas être juge et partie', estime Nicaise Moulombi, photo DR.

Henri-Claude Oyima, le patron de BGFIBank, au Gouvernement : ‘Il ne peut pas être juge et partie’, estime Nicaise Moulombi

par ANDREA MOUKOUAMA
7 mai 2025
0

Tout en adressant ses « vives félicitations » à Oyima pour son ascension et reconnaissant son « parcours élogieux dans la banque » de près de 40 ans,...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1062 partages
    Partage 425 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    692 partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    658 partages
    Partage 263 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    588 partages
    Partage 235 Tweet 147

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations 8 mai 2025
Le Conseil National de la Société Civile et la plainte avortée contre Ali Bongo et consorts : quelle crédibilité aujourd’hui pour la société civile gabonaise ? 8 mai 2025
Crise ouverte à Orabank Gabon : Le personnel accuse le DG Mevi Carlos Maxime et saisit le ministre du Travail, dénonçant des risques majeurs 8 mai 2025
Crise de confiance à Orabank Gabon : le management du DG, Mevi Carlos Maxime, sur la sellette 7 mai 2025
Gabon : Henri-Claude Oyima, Ministre et PDG de BGFIBank, un conflit d’intérêts potentiel au sommet de l’État ? 6 mai 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×