Allocution de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tribune de la 6ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi

Oligui nguema est également revenu sur le leadership du Gabon en revenant sur les nombreux engagements pris par le Gabon :

Depuis plus de 5 décennies le Gabon s’est engagé dans la recherche d’un modèle de développement vertueux, comme le montrent les étapes majeurs suivantes :

– la création d’un ministère de l’environnement au sortir de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement de 1972.

– l’adoption en 1993 de la première loi sur la protection de l’environnement, un an après la Conférence de de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

– la création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire en 2002 lors du Sommet Rio +10.

– la création, en 2017,  d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques établis sur 26 % des eaux territoriales du Gabon et représentant 53.000 kilomètres carrés de superficie.

Fort de ce qui précède, le Gabon a atteint des résultats significatifs, avec une couverture forestière de 88% et 27 % de son territoire maritime protégé.

A cela, on peut ajouter un bilan carbone de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2 séquestrées chaque année et la plus importante population d’éléphants de forêt d’Afrique.

Articles Recommandés pour vous

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter