• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Les derniers jours du régime d’Ali Bongo Ondimba

Renversé le 30 août dernier par un coup d’Etat militaire, nos confrères de Jeune Afrique reviennent sur les derniers jours du régime d’Ali Bongo Ondimba. Extraits.

ANDREA MOUKOUAMA par ANDREA MOUKOUAMA
3 octobre 2023
dans Actualités, Les coulisses du pouvoir
Les derniers jours du régime d’Ali Bongo / Crédit photo : Le Confidentiel.

Les derniers jours du régime d’Ali Bongo / Crédit photo : Le Confidentiel.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

 

A Lire Egalement

Publi-redactionnel|Réformes de la GST 2.0 en Inde : audacieuses, scientifiques et historiques à parts égales

Alain Gaugris, nouveau représentant du FMI au Gabon, face à des défis majeurs

L’UDIS unit prière et politique : Une messe d’action de grâce pour ses candidats et un soutien à son leader Opianga

Intro du synopsis. « Lors de l’un de ses derniers meetings de campagne, Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo-Valentin se tiennent au premier rang, derrière le pupitre. Pascaline a fait l’effort de se déplacer mais n’est pas aux premières loges, et ses enfants sont dans la foule. Une sœur d’Omar Bongo Ondimba, elle, est à peine visible. », relatent nos confrères.

Rien ne se passe pas comme prévu pour Nourreddin et ses proches surtout après la candidature consensuelle de l’opposition de la plateforme Alternance 2023 autour de Albert Ondo Ossa, alors qu’ils avaient parié sur une division des principaux adversaires du régime. « Les caciques du Haut-Ogooué se transfèrent les images, furieux. La première dame et son “ls s’efforcent encore de cacher les défaillances d’Ali. Mais Brice Clotaire Oligui Nguema, s’il n’a quasiment plus accès au président, observe les virées nocturnes de Sylvia en Alfa Romeo et les soirées déjantées de Noureddin. À l’approche de la présidentielle, alors que Noureddin a imposé le retour au scrutin à un tour et le bulletin unique, la tension monte encore d’un cran et le huis clos mis en place – pas d’observateurs internationaux ni de journalistes étrangers – suscite de nombreuses critiques. L’élection tourne à la mascarade, d’autant que l’opposition est parvenue à s’unir derrière Albert Ondo Ossa. », selon nos confrères.

Le Gabon, frôle la crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire et la France. Le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Hermann Immongault fait convoquer les ambassadeurs Alexis Lamek, Nicolas Kouakou pour une demande d’explication. Un enregistrement prêté à Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier discutant du soutien de la France et de la Côte d’Ivoire circule sur les réseaux sociaux. « Le 21 août, Noureddin et son équipe jouent une ultime carte. Un enregistrement audio fuite. Les voix qu’on y entend sont présentées comme étant celles d’Alexandre Barro Chambrier et d’Albert Ondo Ossa. La conversation, qui porte, pour l’essentiel, sur une alliance entre les deux hommes, est présentée comme une tentative de soulèvement. Une enquête est ouverte, et l’arrestation des deux opposants est évoquée. C’est dans cette ambiance que, le 26 août, les Gabonais se rendent aux urnes. » racontent nos confrères.

Le 29 août, « Dans la soirée, Jessye Ella Ekogha y fait irruption « pour pouvoir organiser la retransmission de l’annonce ». La vidéo de proclamation des résultats, qui n’ont alors rien de crédible, est enregistrée. », ensuite « Vers 3 heures du matin, Michel Stéphane Bonda, le président du CGE, que Noureddin surveille de très près depuis des semaines, quitte ses bureaux, à la Cité de la démocratie. Accompagné de deux conseillers, il se rend dans les locaux de Gabon 24, situés, eux, à la présidence et plus sûrs que ceux de Gabon Première, dans le centre-ville. Toutes les précautions ont été prises car, au milieu de la nuit, la contestation sera sans doute plus faible. Enregistrement en main, les hommes du CGE arrivent au Palais du bord de mer. Ils pensent annoncer la réélection d’Ali Bongo Ondimba. En réalité, ils viennent de donner le signal de sa chute. Celui qu’attendaient les putschistes. », affirment nos confrères.

Début du coup d’Etat

« Brice Clotaire Oligui Nguema décide d’agir dès la proclamation des résultats, pour faire de sa prise de pouvoir un acte de défense de la démocratie. Pendant que le général observe Noureddin Bongo-Valentin et Jessye Ella Ekogha orchestrer l’annonce de la réélection, le futur Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’est élargi. Dans la nuit du 29 au 30 août, les militaires passent à l’action. Sur leur ordre, le journaliste de Gabon 24 qui s’apprête à diffuser l’enregistrement du CGE demande à Michel Stéphane Bonda de rester sur place un peu plus longtemps pour vérifer si la cassette fonctionne. », déclarent nos confrères.

« C’est le signal. Le président du CGE est arrêté. Un deuxième groupe du CTRI, qui veillait à la Cité de la démocratie, appréhende les autres membres du Centre. Ali, qui dort dans sa villa au moment où sa réélection est censée être annoncée, est placé en résidence surveillée. Sylvia est conduite à la présidence, où elle retrouve Noureddin, arrêté chez lui avec Ian Ghislain Ngoulou et Mohamed Ali Saliou. Un groupe les rejoint, interpellé à Batterie IV dans un quartier général du PDG : le secrétaire général du parti, Steeve Nzegho Dieko, Jessye Ella Ekogha et Cyriaque Mvourandjiami, directeur de cabinet du chef de l’État, qui se préparaient à fêter la victoire. » poursuivent nos confrères.

« Séparés « pour les besoins de l’enquête », certains, comme Noureddin et Jessye Ella Ekogha, sont jetés dans les geôles des services spéciaux de la Garde républicaine. D’autres sont interrogés puis relâchés. Comme la famille de son fils, la première dame sera installée durant quelques jours dans un appartement du Palais du bord de mer, puis dans l’une des villas réservées aux chefs d’État en visite à Libreville. Sur ordre du CTRI, des perquisitions sont lancées. Des cantines d’argent liquide et de la cocaïne sont saisies au domicile des personnes interpellées. Les putschistes mentionnent les premières accusations : détournements de fonds publics, falsifications de signatures et trafic de drogue. », racontent nos confrères.

« Oligui Nguema coordonne les opérations depuis le Palais du bord de mer. Pendant ce temps, la vidéo annonçant la réélection du président renversé – que le CTRI a fait diffuser vers 4 h 30 pour justi”er a posteriori sa prise de pouvoir – tourne en boucle sur les écrans de télévision. Michel Stéphane Bonda y donne Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 64,27 % des voix – il n’aurait en réalité remporté qu’environ 30 % des suffrages –, mais le putsch est consommé. Vers 5 h, les Librevillois entendent des coups de feu, signe que les militaires ont pris le pouvoir, ce que con”rme le CTRI à la télévision, sonnant le glas de cinquante années de règne des Bongo. », fait savoir nos confrères.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/cj1r
Partage49Tweet31EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Publi-redactionnel|Réformes de la GST 2.0 en Inde : audacieuses, scientifiques et historiques à parts égales

par La rédaction
13 septembre 2025
0

Travaillant avec un sens des responsabilités, le Conseil de la GST, composé de l’Union et des États, a collectivement convenu début septembre 2025 de réductions et de réformes...

Alain Gaugris, nouveau représentant du FMI au Gabon, face à des défis majeurs

par Arnaud Mbeng Edou
13 septembre 2025
0

Un parcours exceptionnel pour un dialogue complexe Avant de rejoindre Libreville, Alain Gaugris a accumulé une expérience rare, passant par le Quai d'Orsay comme attaché d'ambassade, puis par...

L’UDIS unit prière et politique : Une messe d’action de grâce pour ses candidats et un soutien à son leader Opianga

par Arnaud Mbeng Edou
12 septembre 2025
0

L'événement avait un double objectif : placer les candidats investis pour les prochaines élections législatives et locales sous la protection divine, et exprimer une solidarité inébranlable avec son...

11.04.2025. Rohuneeme.
Estonian authorities detained an oil tanker which forms part of Russia's "shadow fleet" and which had been sailing through Estonian waters in the Gulf of Finland. The vessel Kiwala is not permitted to sail on the open seas.
Photo Eero Vabamägi, PostimeesNo Use Lithuania. No Use Estonia. No Use Latvia.

Le Gabon serre la vis sur son registre maritime pour contrer la “flotte fantôme” russe

par ANDREA MOUKOUAMA
12 septembre 2025
0

En réponse, le ministre d’État des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a sonné l'alarme. Il a reçu en audience la haute-commissaire gabonaise au Royaume-Uni, Aichatou Sanni Aoudou, pour aborder...

ARISE IIP lève 700 millions de dollars pour dynamiser les infrastructures africaines

par ANDREA MOUKOUAMA
12 septembre 2025
0

Cet événement majeur s'accompagne de l'arrivée de Vision Invest en tant que nouvel actionnaire, renforçant ainsi la puissance de frappe d’ARISE IIP. Ce financement exceptionnel va permettre à...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1067 partages
    Partage 427 Tweet 267
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    707 partages
    Partage 283 Tweet 177
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    706 partages
    Partage 282 Tweet 177
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    662 partages
    Partage 265 Tweet 166
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    591 partages
    Partage 236 Tweet 148

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Gabon, élections législatives et locales 2025 : la candidature de François Ndong Obiang kaput ! 9 septembre 2025
Candidatures du parti REAGIR invalidées : coup dur pour la faction de François Ndong Obiang 9 septembre 2025
La prolifération des écoles privées au Gabon : un système éducatif et l’école de la République en danger, alerte Marcel Libama 4 septembre 2025
Liberté de la presse au Gabon : Le directeur de GMT auditionné, la dépénalisation en question 4 septembre 2025
Controverse politique à Lambaréné : L’union Akure-Koumba dénoncée par des militants du PDG 27 août 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×