• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Mouvement d’humeur des employés : la GSEZ réitère ses engagements pour le respect du code du travail

Suite au mouvement d'humeur des employés de la zone économique de Nkok le 12 septembre dernier, pour réclamer des meilleurs conditions de travail, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) rappelle son engagement de longue date à promouvoir un environnement d’affaires durable et responsable pour tous les employés. Ci-dessous l'intégralité du communiqué.

ANDREA MOUKOUAMA par ANDREA MOUKOUAMA
13 septembre 2023
dans Actualités, Business & réseaux
Mouvement d'humeur des employés : la GSEZ réitère ses engagements pour le respect du code du travail © Le Confidentiel.

Mouvement d'humeur des employés : la GSEZ réitère ses engagements pour le respect du code du travail © Le Confidentiel.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

 

A Lire Egalement

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou !

Libreville, le 12 septembre 2023

Au lendemain d’une rencontre entre l’Autorité Administrative de Nkok (AAN) et le collectif“Coopérative des Travailleurs de la Zone Économique de Nkok” (CTZEN), GSEZ suit de près la situation et souhaite réitérer son engagement pour la promotion de conditions de travail plus sûres et équitables au sein de la ZIS de Nkok.

GSEZ est l’organe d’aménagement, de gestion et de développement de la Zone d’Investissement Spécialede Nkok

(ZIS).

GSEZ assiste et colabore avec l’AAN, autorité régalienne en charge de veiler au respect et à l’applcation des lois gabonaises au sein de la ZIS.

Dans le contexte actuel, GSEZ, réitère son engagement en faveur de conditions de travail plus justes et sûres qui respectent la réglementation en vigueur en République gabonaise et continuera à travailer main dans la main avec l’AAN dans toutes ses missions, notamment en assistant et contribuant aux intatives adminstratives et dialogues en cours.

Ces dernières années, GSEZ a mis en place de nombreuses initiatives et colaborations visant à améliorer les normes du travail tout en garantissant un environnement d’affaires durabe et responsable au sein de la zone :

1.Dans le cadre d’une collaboration permanente, GSEZ accompagne les missions d’audit diligentées par l’inspection du travail et facilite les échanges entre l’AAN et les entreprises installées au sein de la ZIS.

Ces audits trimestriels ont joué un rôle déterminant dans l’adhésion des entreprises aux normes de travail étabies, garantssant des conditions de travail plus sûres et équitables pour leurs employés.

Les audits effectués par l’Inspection du travai gabonais ont permis d’étabir une classification ainsi que d’émettre des points de vigilance et d’amélioration quant à la conformité des entreprises au sein de la zone. A l’issue des audits, les entreprises sont invitées à se conformer aux points d’amélioration dans des délais impartis.

En parallèle, et depuis 2020, un inspecteur du travail a été détaché au sein de l’AAN par la Direction Générae du Travail. La présence in situ et à temps plein d’un membre de l’inspection du traval avait pour but de permettre des visites et interactions en continu avec les employés et employeurs de la zone et d’ainsi garantir des conditions de travail optimales.

2. Création et déploiement au sein de la ZIS de “SAFER”, une cellule de monitoring des conditions de travail sur le plan de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE) et de la mise en place de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour accompagner les industriels de la zone.

En 2021, GSEZa créé SAFER afin d’aider les industries à identifier et à combler les lacunes en matière de santé et sécurité au travail. SAFER comprend une équipe de deux membres dirigés par le responsable de la santé, sécurité et environnement de GSEZ et travaille en étroite collaboration avec l’inspecteur du travail détaché au sein de l’AAN.

Pour améliorer les compétences et les connaissances des employés, SAFER a organisé plus de 50 séances de

formaton couvrant des thématiques telles que la lutte contre les incendies, la sécurité des chariots élévateurs, a sécurité et la gestion des griefs. Ces séances de formation ont profité à environ 1500 salariés à ce jour.

3.Mise en conformité avec les standards internationaux de l’International Finance Corporation (IFC)

De 2017 à 2019, un auteur indépendant international (Royal HaskoningHDV) mandaté par GSEZ a évalué la conformité de la ZIS selon les standards de l’International Finance Corporation (IFC). L’auditeur a mené durant trois années consécutives et sur une base trimestrielle un audit qui couvrait les conditions de travail, les pratiques de santé et de sécurité en entreprise ainsi que les aspects environnementaux.

Le rapport d’audit incluait des recommandations claires qui ont été transmises aux administrations gabonaises compétentes.

4.Mise en place d’un contrat de bonne conduite ESG (environnemental, social et gouvernance) en 2021

Ce document précise l’ensemble des exigences à respecter liées aux conditions de traval, à la santé, à la sécurité et à l’environnement pour tous des opérateurs industriels évoluant dans la zone. Pour garantir l’engagement de tous les opérateurs envers ces normes strictes, le contrat de conduite ESG est systématiquement signé par tous les nouveaux investisseurs en tant qu’annexe à leur contrat.

En outre, GSEZ avait élaboré en2018 une Etude d’Impact Environnemental et Socal (EIES) basée sur les pratiques internationales les plus exigeantes. Cette dernière avait été soumise et discutée avec les autorités gabonaises.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/kd90
Partage33Tweet21EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ? Photo DR.

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

par Arnaud Mbeng Edou
11 mai 2025
0

Rossatanga-Rignault, qui a passé douze années au sein de cette même institution entre 2009 et 2028, occupant divers postes jusqu'à celui de secrétaire général, a évoqué "deux années...

« Dès l'instant où il a accepté d'être ministre, il faut qu'il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima, crédit photo:  Gabon Média Time.

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

par ANDREA MOUKOUAMA
11 mai 2025
0

Les propos de Michel Ongoundou Loundah s’appuient sur un argumentaire juridique précis quant à l'impossibilité, pour Henri Claude Oyima de conserver ses multiples casquettes. Il a déclaré chez...

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! Montage photo Le Confidentiel.

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou !

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Le collectif des employés, s’exprimant par la voix d’un de ses membres, contacté par notre rédaction, a réfuté point par point les arguments avancés par Aboubacar Beye, coordinateur...

Affaire Réagir : L'avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire "discutable" pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l'affaire n'a pas été examiné. Montage photo Le Confidentiel.

Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Pour rappel, le tribunal correctionnel de Libreville était saisi de deux citations directes, l'une visant François Ndong Obiang et l'autre Persis Lionel Essono Ondo, dans le cadre de...

Gabon : Crise au PDG, l'élite du Woleu-Ntem fait sécession, photo capture d'écran.

Gabon : Crise au PDG, l’élite du Woleu-Ntem fait sécession

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Cette vague de départs s'inscrit dans un contexte de profondes dissensions intestines qui minent le PDG, exacerbées par le coup d’Etat du 30 août 2023. Deux courants antagonistes...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1063 partages
    Partage 425 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    693 partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    659 partages
    Partage 264 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    588 partages
    Partage 235 Tweet 147

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! 10 mai 2025
Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné 10 mai 2025
Gabon : l’APDPVP épingle Air France pour manquements à la protection des données personnelles et de la vie privée 10 mai 2025
Assemblée Générale BGFIBank : Oyima maintient son poste malgré sa nomination ministérielle 9 mai 2025
Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d’une administration de la Présidence remodelée 9 mai 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×