• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

L’Association Nationale des Retraités du Gabon met en garde contre la mise sous tutelle de la CNSS et de la CNAMGS par la FEG

L’Association Nationale des Retraités du Gabon (ANAREG), dans un communiqué parvenu à notre rédaction, tire la sonnette d’alarme en dénonçant la méthode exclusive et le risque qui pourrait en découler en mettant sous la tutelle de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG) la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale d’Assurance et de Garantie Sociale (CNAMGS).

ANDREA MOUKOUAMA par ANDREA MOUKOUAMA
24 septembre 2023
dans Actualités, Société et culture
L’Association Nationale des Retraités du Gabon met en garde contre la mise sous tutelle de la CNSS et de la CNAMGS par la FEG / Crédit photo : DR.

L’Association Nationale des Retraités du Gabon met en garde contre la mise sous tutelle de la CNSS et de la CNAMGS par la FEG / Crédit photo : DR.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

 

A Lire Egalement

Séisme chez Réagir de François Ndong Obiang : Quinze cadres claquent la porte

Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d’une administration de la Présidence remodelée

Akanda : Un cadre du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité claque la porte

« Gestion de type privé ou privatisation des Organes de Protection Sociale du Gabon que sont la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale d’Assurance et de Garantie Sociale (CNAMGS) par la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG) ? », s’interroge l’ANAREG face à la problématique des traitements des pensions au Gabon.

Si les nouvelles autorités ont pris des mesures urgentes pour trouver des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés les retraités, elle estime cependant « qu’une concertation préalable avec les retraités aurait été souhaitable, car l’association a longtemps travaillé sur cette problématique afin de trouver des solution idoines et applicables mais, n’a jamais été entendue par les Institutions de la République, et par la FEG qui a régulièrement été sollicitée en sa qualité de représentante de 85% du PIB gabonais, et de plus de 90% de la main d’œuvre légale. » Pis. « Nous constatons, pour le regretter, que seuls les retraités gérés par la CNSS sont pris en compte lorsque les difficultés des retraités du Gabon sont évoquées, alors qu’il y a des milliers de retraités de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales (CPPF) qui sont eux-aussi confrontés aux mêmes difficultés. », dénonce l’ANAREG.

« La deuxième alerte concerne les sacrosaintes dispositions édictées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui recommande une gestion tripartite de ces Caisses. La FEG qui a toujours participé aux Conseils d’Administration de la CNSS et de la CNAMGS n’est-elle pas aussi comptable de la gabegie qui a servi de modèle de gouvernance à ces institutions ? Et, Peut-elle se désolidariser de leur gestion calamiteuse, puis aujourd’hui se présenter comme la solution unique et salvatrice ? », fustige l’ANAREG.

Pour l’ANAREG : « la gestion de type privé, impose le respect des dispositions édictées par la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) dont notre pays le Gabon est membre fondateur, ainsi que celles de l’OIT à savoir : – un Conseil d’Administration dont la gestion repose sur un triumvirat composé de l’Etat, du Patronat et des Syndicats ; – un Président du Conseil d’Administration désigné par ses pairs ; – un Directeur Général recruté à la suite d’un appel à candidature ouvert, selon certains critères ; – un contrat de performance qui lie le Conseil d’Administration et le Directeur Général, pour une durée de 3 ans renouvelable, avec possibilité de révoquer ce dernier en cas de résultats insatisfaisants. »

« Ce qui est attendu de la FEG, c’est de contraindre les Entreprises regroupées au sein de cette fédération de régulièrement reverser à la CNSS les parts sociales de leurs employés, ainsi que les leurs. S’approprier la CNSS tel qu’il est déjà observé depuis la rencontre avec les Autorités pourrait desservir de nombreux bénéficiaires de ces instruments de la politique sociale du Pays, tout en créant d’autres effets collatéraux regrettables. En sa qualité de banquier chevronné, Henri Claude OYIMA sait lui-même qu’une banque n’a jamais fait de la philanthropie bien au contraire, elle est régulièrement à la recherche d’une augmentation de son chiffre d’affaires. », souligne l’ANAREG.

Selon l’ANAREG, « Les interrogations autour du rôle de la banque et de ses liens avec des organisations sociales conduit beaucoup de nos contemporains à s’interroger sur les objectifs réels. La banque est-elle au service d’une prospérité sociale qui profiterait à tous ? Est-ce à dire que le cours de notre vie sociale est désormais déterminé par le pouvoir financier ? »

« Les bonnes intentions manifestées par les Nouvelles Autorités, notamment par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition Chef de l’Etat, offrent l’opportunité de régler enfin la question des retraites. Mais nous pensons que cela doit se faire de manière inclusive, transparente et non par l’exclusion. Car si rien n’est fait correctement à présent, les générations futures pour lesquelles l’ANAREG mène également ce combat seront sacrifiées. », prévient l’ANAREG.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/np6i
Partage77Tweet48EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Séisme chez Réagir de François Ndong Obiang : Quinze cadres claquent la porte,, photo DR.

Séisme chez Réagir de François Ndong Obiang : Quinze cadres claquent la porte

par Arnaud Mbeng Edou
9 mai 2025
0

Le courrier de démission, adressé au secrétaire exécutif de leur aile du parti, révèle un profond désarroi et une perte de confiance significative de la part de ces...

Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d'une administration de la Présidence remodelée

Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d’une administration de la Présidence remodelée

par Arnaud Mbeng Edou
9 mai 2025
0

Quelques jours auparavant, le dimanche 4 mai, l'ancienne ministre assurait avec détermination la continuité des affaires courantes au ministère de la Réforme des institutions, consécutivement à la démission...

Nazaire Moutendi Moukaka, à gauche, aux côtés d'Alexandre Barro Chambrier, photo DR.

Akanda : Un cadre du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité claque la porte

par Arnaud Mbeng Edou
9 mai 2025
0

Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti fondé et dirigé par l'actuel vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, voit l'un de ses cadres quitter ses...

Note souveraine du Gabon : Fitch Ratings appelle à la prudence malgré l'échange de dette réussi, photo DR.

Note souveraine du Gabon : Fitch Ratings appelle à la prudence malgré l’échange de dette réussi

par Loïc Edzang
9 mai 2025
0

Dans son rapport, Fitch reconnaît que l'échange d'obligations et de bons du marché régional en monnaie locale, annoncé le 28 avril dernier, n'a pas constitué un événement de...

Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations, montage photo Le Confidentiel.

Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations

par Arnaud Mbeng Edou
8 mai 2025
0

Dans sa missive, M. Makosso dénonce avec véhémence l'authenticité de l'attestation de renonciation à porter plainte contre Ali Bongo et consorts, la qualifiant de « faux ». Il...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1062 partages
    Partage 425 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    692 partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    658 partages
    Partage 263 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    588 partages
    Partage 235 Tweet 147

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Gabon : Murielle Minkoue épouse Mintsa prend les rênes d’une administration de la Présidence remodelée 9 mai 2025
Note souveraine du Gabon : Fitch Ratings appelle à la prudence malgré l’échange de dette réussi 9 mai 2025
Plainte contre Ali Bongo et consorts : Geoffroy Makosso dénonce un « faux document » et maintient les accusations 8 mai 2025
Le Conseil National de la Société Civile et la plainte avortée contre Ali Bongo et consorts : quelle crédibilité aujourd’hui pour la société civile gabonaise ? 8 mai 2025
Crise ouverte à Orabank Gabon : Le personnel accuse le DG Mevi Carlos Maxime et saisit le ministre du Travail, dénonçant des risques majeurs 8 mai 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×