En février dernier, les Béninois Jean Denis Amoussou et Maixent Accormbessi, ont déjà fait les frais de l’élection du gouverneur du Haut-Ogooué comme nouveau patron de la Franc-maçonnerie au Gabon. Le premier a été radié des effectifs de la GLG, alors que son compatriote a été poussé à la démission.
C’est au tour du rite des Chevaliers introduit au sein de la GLG par Lin Mombo, avec le parrainage du grand maître des chevaliers de Californie, David Joseph Kussman (loge américaine), d’être suspendu, fait savoir Africa Intelligence. Surtout que l’ancien pro-grand maître de la GLG, qui était le représentant du président déchu Ali Bongo Ondimba, avait fait de ce rite un outil d’influence au sein de la loge et s’était opposé à la candidature de Jacques-Denis Tsanga, jusqu’à son intronisation.
Dans le sillage de la suspension du rite Chevaliers templiers, plusieurs autres cercles maçonniques ont subi le même sort à savoir : le Grand Conclave de l’ordre du moniteur secret, du Grand Conseil des grades maçonniques alliés du Gabon (dirigé par Alex Bongo, demi-frère du président déchu Ali Bongo), le Grand Conseil cryptique du Gabon, le Grand Conclave impérial du golfe de Guinée. “Leurs membres restent toutefois frères au sein de la GLG”, renseigne Africa Intelligence.