• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Conseil de sécurité de l’Onu : le Gabon « s’efforcera de faire de l’efficacité, de la transparence et du consensus”, Xavier Michel Biang face à la presse

Face à la presse ce 03 octobre 2022, Mchel xavier Biang, représentant permanent du Gabon et désormais président du Conseil de sécurité de l'Organisation internationale des Nations Unies durant tout le mois en cours, a échangé avec les journalistes, lors d'un point de presse sur le programme mensuel de l'organisation onusienne. Au menu des échanges : la lutte contre le financement des groupes armés et des terroristes se livrant au trafic illicite des ressources naturelles, la coopération entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales, axé sur l'Union africaine, la menaces contre la paix et la sécurité internationales, etle renforcement de la résilience des femmes dans les régions en proie aux groupes armés.

Arnaud Mbeng Edou par Arnaud Mbeng Edou
4 octobre 2022
dans Actualités, Business & réseaux, Les coulisses du pouvoir
Conseil de sécurité de l'Onu : le Gabon « s'efforcera de faire de l'efficacité, de la transparence et du consensus”, Xavier Michel Biang face à la presse. © D.R.

Conseil de sécurité de l'Onu : le Gabon « s'efforcera de faire de l'efficacité, de la transparence et du consensus”, Xavier Michel Biang face à la presse. © D.R.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Ci-dessous l’intégralité du communiqué presse du Conseil de sécurité de la conférence de presse de Xavier Biang.

A Lire Egalement

Affaire SOGARA : L’avocat Irenée Mezui Mba suspendu deux ans par le Barreau

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

Conférence de presse du président du Conseil de sécurité sur le programme de travail d’octobre

Le programme du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre comporte quatre grands débats, dont trois seront résolument tournés vers l’Afrique, dont un durant la première semaine, sur la lutte contre le financement des groupes armés et des terroristes se livrant au trafic illicite des ressources naturelles, son président du mois a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse au siège.

Michel Xavier Biang (Gabon) a déclaré que, malgré la fragmentation de l’organe de 15 membres qui l’empêche d’« agir pleinement, de manière concertée et durable », la présidence de son pays « s’efforcera de faire de l’efficacité, de la transparence et du consensus des mots clés pour aborder les questions de fond, ainsi que comme dans ses méthodes et moyens de travail ». En ouvrant son allocution, il a observé que, s’il souffrait habituellement du trac avant de s’adresser à une foule, l’ampleur de la responsabilité qui lui était confiée, dans un contexte international où les fondements mêmes de l’ordre étaient ébranlés, ne lui laissait pas le temps de frousse.

Le 11 octobre, a-t-il poursuivi, un débat sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales, axé sur l’Union africaine, aura lieu, dont l’issue attendue sera une déclaration présidentielle. Le lendemain, un autre débat public aura lieu sur « Menaces contre la paix et la sécurité internationales : climat et sécurité en Afrique ».

Plus tard, le 20 octobre, un débat public annuel aura lieu sur le thème des femmes, de la paix et de la sécurité, qui portera sur le renforcement de la résilience des femmes dans les régions en proie aux groupes armés.

Passant à d’autres activités prévues au cours de ce qui serait un “mois très chargé”, il a déclaré que des réunions se tiendraient sur l’Irak, le Mali, Haïti, le Yémen, le Soudan et le Soudan du Sud, entre autres. Le mois sera l’occasion de se concentrer sur le continent africain, étant donné que 7 des 13 opérations de maintien de la paix des Nations Unies y sont localisées, a-t-il ajouté.

Le Conseil se saisira du renouvellement de plusieurs mandats, a-t-il poursuivi, notamment ceux de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), de la Mission d’assistance des Nations unies en Somalie (UNSOM) et de la Mission d’appui des Nations unies en Libye ( UNSMIL).

Répondant à une question sur le récent coup d’État au Burkina Faso – son deuxième en huit mois – il a déclaré qu’il représentait une “tendance déplorable dans la région”, après quatre autres coups d’État, dont un au Mali et un autre en Guinée. , ainsi qu’une tentative de coup d’État en Guinée-Bissau. “C’est extrêmement préoccupant, et nous souhaitons attirer l’attention sur les causes profondes d’une telle instabilité, notamment à travers notre débat sur le climat et la sécurité”, a-t-il déclaré.

En réponse à une question de savoir si les discussions aborderaient la question de la mauvaise gouvernance sur le continent, il a répondu que de telles analyses étaient «simplistes», car elles mettaient au premier plan certains aspects et omettaient d’autres facteurs de fond, tels que l’effet déstabilisant de l’exploitation illicite. de ressources. “L’Afrique vit le pillage de ses ressources, ce qui aiguise beaucoup d’appétits, et en fait la cible d’un jeu géostratégique plus large”, a-t-il déclaré, ajoutant que le débat du 6 octobre sur le financement illicite des groupes armés tenterait de faire la lumière. sur de telles questions.

Passant à une poignée de questions sur la récente abstention du Gabon sur une résolution relative à l’annexion de quatre territoires à l’Ukraine, il a déclaré que les actions de son pays reflétaient sa “position constante”, qui adhère aux principes de la Charte des Nations Unies et respecte le l’intégrité et la souveraineté de chaque État. Interrogé plus en détail sur cette position, il a souligné : « Le Conseil doit être orienté vers la recherche de solutions durables, et nous essayons de le faire maintenant ; nous essayons d’obtenir un cessez-le-feu là-bas. Chaque fois que les principes de la Charte sont mis en danger, notre coexistence est menacée. Lorsqu’on l’a poussé encore plus loin”, il a déclaré : “ Ce qui est d’une importance vitale sur le terrain, c’est que la guerre cesse ; pour mettre fin à la détresse humanitaire, à la dévastation et aux bombardements. La guerre ne se termine pas par des positions d’antagonisme, mais par la négociation et le dialogue ; par la signature d’un traité”. Il a ajouté : “Nous souhaitons respecter la position de chaque membre [du Conseil], et voir également notre position respectée.”

Interrogé sur son point de vue sur la réforme du Conseil, il a déclaré qu’il était évident que le monde avait changé depuis sa formation en 1945, lorsque la plupart des États africains n’étaient pas indépendants. Le Conseil doit donc refléter la réalité actuelle, conformément au Consensus d’Ezulwini, qui espère voir au moins deux sièges permanents et cinq sièges non permanents attribués aux États africains, a-t-il déclaré, ajoutant : 70 % — de l’ordre du jour du Conseil. Nous aimerions non seulement être sur le menu, mais autour de la table.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/upvj
Partage30Tweet19EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Affaire SOGARA : L'avocat Irenée Mezui Mba suspendu deux ans par le Barreau, photo DR.

Affaire SOGARA : L’avocat Irenée Mezui Mba suspendu deux ans par le Barreau

par Arnaud Mbeng Edou
11 mai 2025
0

Le tribunal administratif indépendant, instance chargée d'enquêter sur les plaintes contre les avocats et de prononcer des sanctions en cas de manquement aux règles professionnelles et déontologiques, s'est...

Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ? Photo DR.

Guy Rossatanga-Rignault : Adieu à la présidence, avenir à la Cour Constitutionnelle ?

par Arnaud Mbeng Edou
11 mai 2025
0

Rossatanga-Rignault, qui a passé douze années au sein de cette même institution entre 2009 et 2028, occupant divers postes jusqu'à celui de secrétaire général, a évoqué "deux années...

« Dès l'instant où il a accepté d'être ministre, il faut qu'il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima, crédit photo:  Gabon Média Time.

« Dès l’instant où il a accepté d’être ministre, il faut qu’il quitte la BGFI », la réaction d’Ongoundou Loundah suite à la nomination d’Oyima

par ANDREA MOUKOUAMA
11 mai 2025
0

Les propos de Michel Ongoundou Loundah s’appuient sur un argumentaire juridique précis quant à l'impossibilité, pour Henri Claude Oyima de conserver ses multiples casquettes. Il a déclaré chez...

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! Montage photo Le Confidentiel.

Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou !

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Le collectif des employés, s’exprimant par la voix d’un de ses membres, contacté par notre rédaction, a réfuté point par point les arguments avancés par Aboubacar Beye, coordinateur...

Affaire Réagir : L'avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire "discutable" pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l'affaire n'a pas été examiné. Montage photo Le Confidentiel.

Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné

par Arnaud Mbeng Edou
10 mai 2025
0

Pour rappel, le tribunal correctionnel de Libreville était saisi de deux citations directes, l'une visant François Ndong Obiang et l'autre Persis Lionel Essono Ondo, dans le cadre de...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1063 partages
    Partage 425 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    693 partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    659 partages
    Partage 264 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    589 partages
    Partage 236 Tweet 147

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Affaire SOGARA : L’avocat Irenée Mezui Mba suspendu deux ans par le Barreau 11 mai 2025
Gabon : Le « J’accuse » retentissant des employés de la CNNII à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou ! 10 mai 2025
Affaire Réagir : L’avocat de la faction Ongoundou Loundah, Me Nguia, dénonce une immunité parlementaire “discutable” pour Ndong Obiang, soulignant que le fond de l’affaire n’a pas été examiné 10 mai 2025
Gabon : l’APDPVP épingle Air France pour manquements à la protection des données personnelles et de la vie privée 10 mai 2025
Assemblée Générale BGFIBank : Oyima maintient son poste malgré sa nomination ministérielle 9 mai 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×