• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Conflit au Barreau du Gabon : s’achemine-t-on vers une procédure de recours en annulation au risque d’un scandale juridique ?

L'avenir de Me Raymond Obame Sima à la tête du Barreau du Gabon est désormais entre les mains du Conseil d'État, saisi par Mes Moubembé, Erangah et Chambrier pour un recours en annulation. Alors que le verdict de la haute juridiction est attendu le 21 avril prochain, certaines indiscrétions laissent déjà entendre que les réquisitions qui seront exposées par le ministère public au cours de la prochaine audience au Conseil d’État seraient défavorables à l'actuel Bâtonnier. Il semblerait en effet que le Parquet général de la haute juridiction ait aujourd'hui une nouvelle analyse des conditions d’éligibilité au Barreau du Gabon

leconfident par leconfident
19 avril 2023
dans Actualités, Publi-reportage
Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

L’article 66 de la loi sur la profession d’avocat qui dispose qu’il faut avoir dix ans d’exercice au grand tableau pour devenir Bâtonnier et les articles 22 de la loi organique sur l’organisation judiciaire et 64 du Règlement des procédures devant la Cour Constitutionnelle car celles-ci poseraient les conditions d’exercice de la fonction de Bâtonnier semble ne plus suffire au Parquet général de la haute juridiction. Chose qui plonge dans une profonde perplexité.

A Lire Egalement

Législatives 2025 au Gabon : Jean-Pierre Antchouè Ayenoué, le candidat qui veut faire entendre la voix de la diaspora

Oligui Nguema et Bilié-By-Nze en tête-à-tête : report des élections et dialogue national

Anges Kévin Nzigou : “Je ne peux pas le faire avec des gens qui ont tué ce pays”

Que stipule l’article 66 qui pose les conditions d’éligibilité du Bâtonnier ?

Il indique qu’il faut être de nationalité gabonaise inscrite au grand tableau depuis au moins dix ans et n’ayant jamais fait l’objet de sanctions disciplinaires ou de peine d’emprisonnement.

En revanche, les articles 22 sur l’organisation judiciaire et 64 du Règlement de procédure de la Cour Constitutionnelle établissant les critères à remplir pour être apte à plaider devant ces hautes juridictions puisque pour l’article 22, l’avocat devra avoir 10 ans d’exercice au grand tableau et avoir prêté serment devant elle tandis que l’article 64 indique que l’avocat apte à plaider doit totaliser 15 ans d’exercice au grand tableau et n’avoir jamais fait l’objet de sanctions disciplinaires.

Cette double clarification est utile voire même nécessaire pour au moins cette raison :

 

Au regard de ces deux dispositions, il apparaît de façon très claire que ces deux dernières dispositions ne concernent nullement ni les conditions d’éligibilité du Bâtonnier ni encore moins les conditions d’exercice de la fonction de Bâtonnier lesquelles restent exclusivement régies par la loi sur la profession d’avocat et le Règlement Intérieur du Barreau du Gabon.

Un revirement inédit du ministère public ?

Cette question mérite d’être posée à plus d’un titre car au cours de la précédente audience de lecture des rapports au Conseil d’Etat, les avocats du Bâtonnier Obame Sima ont soulevé l’irrecevabilité des requêtes de leurs adversaires en se fondant sur les conclusions du ministère public exposées dans une des procédures déjà rejetées par le Conseil d’Etat dans lesquelles il avait requis l’irrecevabilité des requêtes au motif qu’il n’existe aucune base légale dans la loi spéciale des avocats pour justifier la saisine de la haute juridiction au sujet de leur contentieux électoral.

Dès lors, après avoir requis l’irrecevabilité des requêtes pour ce motif pertinent puisque c’est à raison que le Parquet général de ladite juridiction relevait que la seule disposition qui donne compétence au Conseil d’Etat est l’article 62 de la loi sur la profession d’avocat or cette disposition ne limite cette saisine qu’aux seules délibérations du Conseil de l’Ordre des Avocats alors que précisément les élections au sein du Barreau relèvent non pas du Conseil de l’Ordre mais de l’assemblée générale des avocats,organe différent de celui-là, comment ce même ministère public, en matière de contentieux électoral des avocats, pourrait-il renoncer à cette irrecevabilité pour solliciter désormais l’inéligibilité du Bâtonnier élu et l’annulation desdites élections ?

Un tel revirement émanant du ministère public, spécialement habilitée de ce genre de cas, ne saurait passer inaperçu et ne peut être considéré comme une simple décision d’espèce.

Selon un Magistrat du tribunal qui a requis l’anonymat : “le Procureur est certes un Magistrat également mais il reste sous l’autorité de la tutelle. Dans cette circonstance, il exécute très souvent les instructions de sa hiérarchie lorsqu’il reçoit des orientations claires et fermes. C’est peut-être le cas en l’espèce. Manifestement ils ne veulent pas du Bâtonnier élu”. Une telle déclaration donne froid dans le dos mais rappelle une récente parution de notre confrère Échos du Nord qui dénonçait déjà l’ingérence de deux ministres dans ce litige qui faisaient pression sur le ministère public afin qu’il modifie ses conclusions. Ceci pourrait donc expliquer cela . Quelle déception !

De l’avis d’un observateur et praticien de la profession, qui avoue n’avoir pas pris part au vote du 6 janvier 2023, se veut rassurant” Si les conclusions du Ministère public sont telles que vous le dites, je suis juridiquement très surpris mais pas inquiet car le siège de la haute Cour ne pourra pas les suivre. Et pour cause,le Barreau du Gabon est ordre professionnel spécial avec une loi spéciale. C’est seulement cette loi spéciale sur laquelle le Conseil d’Etat doit se fonder pour trancher ce litige. On imagine mal une décision d’annulation de nos élections fondées sur la loi sur l’organisation judiciaire ou sur le Règlement de procédure devant la Cour constitutionnelle. Ce serait un scandale juridique de grande ampleur, un fâcheux précédent. S’ils ne veulent pas du Bâtonnier Obame Sima, ils leur faudra trouver autre chose pour ne pas couvrir leur haute juridiction d’opprobre”.

La préoccupation essentielle qui apparaît au travers de ces diverses réflexions est de dire le droit rien que le droit.

La position du ministère public remue énergiquement – et de façon nouvelle – les interrogations suscitées par ce dossier, tant dans son objet que dans son articulation. À l’heure de l’avènement tant vanté d’une justice qui ne souffre d’aucune ingérence , il est possible d’écrire que le 21 avril 2023 fera date.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/lh8z
Partage30Tweet19EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

Législatives 2025 au Gabon : Jean-Pierre Antchouè Ayenoué, le candidat qui veut faire entendre la voix de la diaspora, crédit DR.

Législatives 2025 au Gabon : Jean-Pierre Antchouè Ayenoué, le candidat qui veut faire entendre la voix de la diaspora

par Loïc Edzang
18 septembre 2025
0

Jean-Pierre Antchouè Ayenoué considère la diaspora comme une "force démocratique, fertile et talentueuse". Il est convaincu que cette richesse humaine, active et engagée, peut et doit devenir un...

Oligui Nguema et Bilié-By-Nze en tête-à-tête : report des élections et dialogue national

par Loïc Edzang
18 septembre 2025
0

L'objectif principal de la rencontre pour l'EPG était de plaider pour un report des élections législatives et locales de septembre. Bilié-By-Nze a mis en avant deux arguments majeurs...

Anges Kévin Nzigou : "Je ne peux pas le faire avec des gens qui ont tué ce pays"  capture d'écran.

Anges Kévin Nzigou : “Je ne peux pas le faire avec des gens qui ont tué ce pays”

par ANDREA MOUKOUAMA
18 septembre 2025
0

Nzigou a justifié sa décision par un "souci de cohérence", soulignant le caractère non politique du président Oligui Nguema, un militaire contraint de s'entourer de civils pour gouverner....

Gabon : Oyima finalise un accord de 3 milliards de dollars avec Afreximbank, montage Le Confidentiel.

Gabon : Oyima finalise un accord de 3 milliards de dollars avec Afreximbank

par Loïc Edzang
18 septembre 2025
0

Cet accord, qui fait suite à l'annonce d'un soutien plus large de 5 milliards de dollars de la banque panafricaine, vise à soutenir le budget d'investissement du pays...

Législatives et locales 2025 : le PDG en campagne électorale sous la direction d’Oligui Nguema ? Crédit DR.

Législatives et locales 2025 : le PDG en campagne électorale sous la direction d’Oligui Nguema ?

par ANDREA MOUKOUAMA
18 septembre 2025
0

Pour consolider son hégémonie sur l’ensemble de l’échiquier politique, Oligui Nguema mènerait un double jeu en finançant discrètement les deux formations. C’est ce que révèle Africa Intelligence dans...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1068 partages
    Partage 427 Tweet 267
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    707 partages
    Partage 283 Tweet 177
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    707 partages
    Partage 283 Tweet 177
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    662 partages
    Partage 265 Tweet 166
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    591 partages
    Partage 236 Tweet 148

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
Oligui Nguema et Bilié-By-Nze en tête-à-tête : report des élections et dialogue national 18 septembre 2025
Gabon : “Si les autorités veulent une démocratie de façade, nous ne jouerons pas le jeu” : l’avertissement de Bilie-By-Nze 18 septembre 2025
Gabon : L’immeuble Arambo lance un audit des dépenses de l’État 15 septembre 2025
Gabon, élections législatives et locales 2025 : la candidature de François Ndong Obiang kaput ! 9 septembre 2025
Candidatures du parti REAGIR invalidées : coup dur pour la faction de François Ndong Obiang 9 septembre 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×