• Portrait
  • Société et culture
  • Sports
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Le Confidentiel du Gabon
  • Accueil
  • Actualités
  • Les coulisses du pouvoir
  • Business & réseaux
  • Nominations
  • Cold case
  • Le Brief du Jour
  • Qui Sommes-Nous ?
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Le Confidentiel du Gabon
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
Accueil Actualités

Gabon-Ouganda : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite chez Yoweri Museveni séduit par le modèle de gouvernance du Mouvement de résistance nationale ?

Brice Clotaire Oligui Nguema en séjour en Ouganda du 1er au 2 août, sur invitation de son homologue ougandais, a touché du doigt le modèle de gouvernance du régime de Yoweri Museveni, dont l’épine dorsale est l’ancien groupe rebelle, le Mouvement de résistance nationale (NRM). Oligui Nguema a-t-il été séduit par le modèle de gouvernance du NRM reconverti en parti politique et au pouvoir depuis 1986 ?

Arnaud Mbeng Edou par Arnaud Mbeng Edou
4 août 2024
dans Actualités, Business & réseaux, Les coulisses du pouvoir
Gabon-Ouganda : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite chez Yoweri Museveni séduit par le modèle de gouvernance du Mouvement de résistance nationale ? © montage Le Confidentiel.

Gabon-Ouganda : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite chez Yoweri Museveni séduit par le modèle de gouvernance du Mouvement de résistance nationale ? © montage Le Confidentiel.

Partager Sur FacebookPartager sur Twitter

Quel est le point commun entre Oligui Nguema et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, à qui le chef de fil du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a exposé l’évolution de la situation politique au Gabon, depuis qu’il a pris le pouvoir, à la suite du coup d’Etat du 30 août 2023 ? Tous les deux ont accédés au pouvoir par la force du bout de canon, en renversant leur prédécesseur, l’un par une rébellion armée et l’autre par un coup d’Etat militaire.

A Lire Egalement

La Chronique de Mbeng : Qui tente de tromper le peuple avec l’excuse de la “Tromperie présidentielle” ?

En pleine nuit, Oligui Nguema au chevet des déguerpis de Plaine-Oréty

Déguerpissements à Plaine-Orety : “La société civile n’est pas un valet de l’exécutif”, avertit Geoffroy Foumboula Makosso

Yoweri Museveni au pouvoir depuis 38 ans, est parvenu à remporter des élections présidentielles et à convertir son groupe armée, le NRM (majoritaire au parlement avec (336/529), en un puissant mouvement politique et en plaçant ses anciens frères d’armes au cœur du système socio-économique de son pays.

Accueilli à sa descente d’avion par le ministre des affaires étrangères, le général Jeje Odongo, le ministre de la défense et des anciens combattants, le député Jacob Oboth-Oboth, la ministre des terres, du logement et du développement urbain, le député Judith Nabakooba, le chef adjoint des forces de défense, le lieutenant-général Sam Okiding, Oligui Nguema a sans doute pris la mesure de l’implication de l’armée au sein de l’exécutif ougandais.

L’exemple du MNR va-t-il faire école au Gabon au sein du CTRI, surtout que le président de la transition ne cache plus sa volonté de se présenter à la future présidentielle, tandis que nombreux de ses frères d’armes nommés à des responsabilités au sein de la transition ne bouderaient pas au plaisir de troquer leur treillis pour désormais embrasser une carrière dans la politique ou dans le civil ?

A ce qui semble oui. Surtout à l’analyse de la teneur de l’entretien entre Oligui Nguema et Salim Saleh, le frère et conseillers pour les questions militaires du dirigeant Yoweri Museveni, qui a vanté la réussite de la reconversion du MNR en tant que parti politique et son implication au sein du parlement.

Qui de mieux que Salim Saleh qui a pris dès les premières heures de la rébellion le maquis pour aider son désormais président de frère à prendre le pouvoir pour retracer la mutation du NRM ? « Depuis l’époque des architectes de la révolution, nous avons veillé à ce que l’armée, puisse faire partie du parlement, pour qu’ils puissent être les oreilles de l’armée au sein du parlement », a déclaré Salim Saleh pour flatter la réussite du modèle ougandais au numéro un gabonais.

Visiblement admiratif des propos de son interlocuteur, Oligui Nguema a souhaité que les militaires au pouvoir depuis le 30 août dernier, suite au putsch, soient véritablement « au service des populations », afin que « l’armée entre dans l’accroissement des richesses, un peu comme le modèle que j’ai vu ici. », a-t-il déclaré.

Un des autres moments forts d’immersion a été également la visite du président de la transition du Complexe Industriel de Luwero, branche commerciale du ministère de la défense ougandaise. Un complexe spécialisé dans la réparation, l’entretien, la révision et la modernisation des hélicoptères ou encore la construction des véhicules blindés et des bateaux.

Oligui Nguema a-t-il lancé une commande auprès des autorités ougandaise pour équiper l’armée gabonaise ? Nous n’en savons rien. Mais une chose est certaine, l’immersion du président de la transition au cœur du NRM ne laissera pas indifférent le CTRI.

L'URL courte de cet article est : https://www.leconfidentiel.ga/x36j
Partage30Tweet19EnvoyerPartage

Articles Recommandés pour vous

La Chronique de Mbeng : Qui tente de tromper le peuple avec l’excuse de la "Tromperie Présidentielle" ? crédit DR.

La Chronique de Mbeng : Qui tente de tromper le peuple avec l’excuse de la “Tromperie présidentielle” ?

par Arnaud Mbeng Edou
16 juin 2025
0

L'argument de la "tromperie du Président" n'est pas nouveau. C'est une mélodie bien connue, fredonnée depuis des décennies dans le paysage politique gabonais, traversant les régimes et les...

En pleine nuit, Oligui Nguema au chevet des déguerpis de Plaine-Oréty, crédit DR.

En pleine nuit, Oligui Nguema au chevet des déguerpis de Plaine-Oréty

par Arnaud Mbeng Edou
16 juin 2025
0

Une réalité loin des récits alarmistes ? Alors que les réseaux sociaux avaient amplifié des rumeurs de milliers de familles abandonnées à la rue, la réalité sur place, constatée...

Déguerpissements à Plaine-Orety : "La société civile n'est pas un valet de l'exécutif", avertit Geoffroy Foumboula Makosso, crédit Le Confidentiel.

Déguerpissements à Plaine-Orety : “La société civile n’est pas un valet de l’exécutif”, avertit Geoffroy Foumboula Makosso

par Arnaud Mbeng Edou
16 juin 2025
0

Un comité contesté et des accusations envers l'ancien Premier ministre Le comité en question, composé notamment de Georges Mpaga, Judith Lekogo, Pierre Mintsa, et Ondo Gaston Mindoungani, a...

Le rêve vert de Yannick Mvé : Réinventer l'économie gabonaise par l'agriculture, crédit Le Confidentiel.

Le rêve vert de Yannick Mvé : Réinventer l’économie gabonaise par l’agriculture

par Arnaud Mbeng Edou
16 juin 2025
0

Le parcours de Yannick n'est pas le fruit du hasard. Fort du soutien d'IDRC Africa, qui l'accompagne dans son développement personnel et la gestion d'équipes, il a embrassé...

Scandale à la BEAC : Le rapport d'audit du cabinet RSM France révèle un concours de recrutement entaché de favoritisme, crédit DR.

Scandale à la BEAC : Le rapport d’audit du cabinet RSM France révèle un concours de recrutement entaché de favoritisme

par ANDREA MOUKOUAMA
15 juin 2025
0

Commandité en janvier dernier pour apporter la transparence sur ce concours lancé il y a quatre ans et fortement controversé, RSM France a rendu ses conclusions le 13...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS

Toute l’équipe de Le Confidentiel reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Par email : contact@leconfidentiel.net

Inscrivez-vous à notre Newsletter

  • Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières, crédit/Le Confidentiel

    Les appels de fonds suspects de Vincent de Paul Massassa dans un compte offshore aux entreprises pétrolières et gazières

    1065 partages
    Partage 426 Tweet 266
  • Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga succède à Ali Bongo Ondimba

    705 partages
    Partage 282 Tweet 176
  • Gabon : quand Brice Clotaire Oligui Nguema assume sa polygamie au sommet de l’Etat

    697 partages
    Partage 279 Tweet 174
  • Le Directeur général de la Sotrader Ahmed Bongo Ondimba viré

    660 partages
    Partage 264 Tweet 165
  • Le factice testament de Mohamed Nour Ed-Din Edouard Valentin BONGO

    590 partages
    Partage 236 Tweet 148

Dernière Info
Formation : 60 conducteurs de grues offshores mieux outillés
Olam Palm Gabon développe le réseau des pharmacies agréées CNAMGS
Reconnaissance du système TRACER par l’Union Européenne
GSEZ : La sécurité aérienne à tout prix
RSE : GSEZ échange avec ses parties prenantes
  Flash Infos
En pleine nuit, Oligui Nguema au chevet des déguerpis de Plaine-Oréty 16 juin 2025
Déguerpissements à Libreville : Le porte-parole de la Présidence, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, assure que “le président de la République est sensible aux réactions diverses de l’opinion nationale” 13 juin 2025
Pascaline Bongo de nouveau inquiétée par la justice française pour corruption et blanchiment 12 juin 2025
Bilie-By-Nze dénonce la “brutalité” du gouvernement : “Des vies brisées que l’on ne reconstruira pas” 12 juin 2025
Gabon : Le gouvernement et les miniers s’accordent sur la transformation du manganèse brut 11 juin 2025
Next
Prev

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Accueil
  • Le Brief du Jour
  • Actualités
  • Business & réseaux
  • Les coulisses du pouvoir
  • Cold case
  • Nominations
  • Portrait
  • Infox
  • Société et culture
  • Sports
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Contactez-Nous

© 2021 Le Confidentiel - Powered By Webmaster Freelance

WP Popups

Add you text in here

×
×